Paralympiques de Londres: Les Eglises britanniques s’impliquent

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Paralympiques de Londres: Les Eglises britanniques s’impliquent

5 juillet 2012
Londres, le 5 juillet (ENInews\Jo Siedlecka) – Des Eglises de Grande-Bretagne prévoient des célébrations et des activités pour les Jeux paralympiques de Londres (29 août au 9 septembre). Certaines voix critiques se demandent si elles sauront s’en inspirer pour améliorer leurs propres aménagements pour les personnes handicapées.

« Le contraste est flagrant entre les installations mises en place pour les Jeux paralympiques et celles qui sont disponibles dans la plupart des églises », a déclaré Tim Wood, président de Through the Roof. Cette organisation caritative œcuménique œuvre pour l’inclusion des personnes handicapées dans les communautés religieuses. « On nous dit qu’entre 10% et 18% de la population serait handicapée. Or ce n’est pas la proportion que nous constatons dans nos paroisses. »

En dépit d’années de campagnes et des modifications de la législation – qui impose théoriquement des aménagements dans les bâtiments publics, tels que des rampes d’accès et des places de parking réservées –, plus de la moitié des églises du Royaume-Uni ne disposent pas de ces installations. « J’espère que les Jeux paralympiques nous permettront d’accueillir un plus grand nombre de personnes handicapées dans nos communautés », explique Tim Wood.

De l'art, un spectacle et des WC

L’agence More Than Gold, qui conseille les religions sur la façon de tirer le meilleur parti des Jeux, a fourni aux paroisse les coordonnées d’agences spécialisées travaillant avec des personnes handicapées. Dans le Surrey (sud), la cathédrale anglicane de Guildford organise pendant les Jeux paralympiques une exposition d’œuvres réalisées par des artistes du Forum des arts du handicap d’Aylesbury.

Le Centre pastoral Saint-Joseph, qui s’occupe de familles ayant des difficultés d’apprentissage dans le nord de Londres, a déjà organisé ses « mini Jeux olympiques » et un spectacle associant théâtre, mime et expression par le mouvement est en préparation. Intitulé « The Olympic Flame », il sera donné pendant les Jeux.

Une porte-parole du Centre pastoral a indiqué que la société doit elle aussi améliorer les accès. « Les aménagements prévus pour les Jeux olympiques sont vraiment excellents mais pour les personnes en fauteuil roulant qui veulent s’y rendre, c’est une autre histoire. Toutes n’ont pas de voiture et sur les 252 stations du métro londonien, seules 62 n’ont pas d’escaliers. »

Quant à la cathédrale catholique romaine de Westminster, elle a au moins le mérite d’avoir amélioré l’accès à un lieu très important : ses toilettes. En avril dernier encore, les seules toilettes publiques de cet édifice vieux d’un siècle n’étaient accessibles que par un étroit escalier en colimaçon. De nouvelles installations sanitaires sont désormais accessibles à tous, construites dans la même pierre que le reste de la cathédrale.(650 mots-ENI-12-F-0097-JMP)