L’Ecosse sera la première nation du Royaume-Uni à légaliser le mariage gay

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’Ecosse sera la première nation du Royaume-Uni à légaliser le mariage gay

30 juillet 2012
Londres, le 30 juillet (ENInews\Trevor Grundy) – En Ecosse, les mariages entre deux personnes du même sexe devraient être autorisés dès 2015. Le Premier ministre britannique David Cameron se dit aussi favorable à une légalisation. Réactions contrastées des Eglises.

« Nous sommes attachés à ce que l’Ecosse soit juste et équitable et c’est pourquoi nous avons l’intention de mettre en œuvre le projet visant à autoriser le mariage homosexuel et les cérémonies religieuses pour les partenariats civils », a déclaré la vice-Première ministre de l’Ecosse, Nicola Sturgeon.

L’Eglise d’Ecosse et l’Eglise catholique romaine étaient opposées à cette démarche, mais des organisations chrétiennes défendant la cause des homosexuels se sont déclarées « soulagées » par cette annonce.

La pasteure Fiona Bennett, de l’église réformée unie Augustine, à Edimbourg, a déclaré au correspondant d’ENInews: « Nous sommes ravis. Cela fait un moment que nous attendons cela. » Elle décrit son église comme étant non exclusive et ouverte à la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle d’Ecosse.

« Expérience sociale dangereuse »

Nicola Sturgeon a promis aux organisations religieuses opposées au mariage homosexuel que le gouvernement écossais n’adopterait aucune loi pouvant entraver la liberté d’expression de quiconque ou la liberté de pratiquer ou de prêcher une religion. « Le gouvernement écossais, a-t-elle affirmé, prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les Eglises – et leurs fidèles – qui ne souhaitent pas célébrer de mariages homosexuels si elles s’y opposent. »

Un porte-parole de l’Eglise catholique romaine a quant à lui déclaré: « Le gouvernement écossais se lance dans une expérience sociale à grande échelle qui est dangereuse. »

Le pasteur Rod Thomas, président du réseau évangélique conservateur Reform, affilié à l’Eglise d’Angleterre, a déclaré dans un communiqué par SMS: « Dieu a conçu le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme, reflétant l’union du Christ et de l’Eglise. Dieu n’est pas quelqu’un avec qui l’on peut négocier des commandements qui nous conviennent mieux; même les Premiers ministres du Royaume-Uni ne le peuvent pas. »

« Incroyable arrogance »

L’annonce est intervenue alors que le Premier ministre britannique David Cameron accueillait une réunion de responsables homosexuels dans son domicile londonien du 10 Downing Street. « Je suis tout à fait déterminé à ce que notre gouvernement de coalition poursuive dans sa lancée en légalisant le mariage homosexuel au Parlement », a-t-il déclaré.



« Les propos sarcastiques du Premier ministre démontrent sa propre intolérance à l’égard des croyants qui ne partagent pas son avis sur le mariage homosexuel », a affirmé Mike Judge, du Christian Institute. « Il fait preuve d’une incroyable arrogance en disant aux Eglises quelles croyances religieuses elles devraient ou ne devraient pas avoir. Il ne faut pas s’étonner qu’une grande partie des fidèles se méfient de ses intentions. » (470 mots-ENI-12-F-0102-JMP)