L'Eglise d'Angleterre vend ses actions News Corporation

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L'Eglise d'Angleterre vend ses actions News Corporation

9 août 2012
Londres, le 9 août (ENInews\Trevor Grundy) – L'Eglise d'Angleterre a annoncé le 7 août que deux de ses entités d'investissement s'étaient séparées de toutes leurs actions dans le groupe médiatique News Corporation. L'opération, qui se monte à 1,9 million de livres sterling (2,9 millions de francs), a été décidée en raison des inquiétudes que suscite depuis quelque temps l'entreprise du magnat Rupert Murdoch sur le plan éthique.

L'an dernier, des journalistes de News Corporation ont été accusés d'avoir piraté des lignes téléphoniques de célébrités, responsables politiques, représentants des forces de l'ordre et victimes dans des affaires pénales. Par ailleurs, des agents de police auraient été soudoyés et des détectives privés rémunérés en échange d'informations obtenues illégalement. Au cœur des accusations se trouvait le tabloïd britannique News of the World, propriété du groupe News Corporation. Le journal a cessé de paraître à la suite du scandale.

L'Eglise a « commencé à faire part de ses inquiétudes au conseil d'administration de News Corporation à la suite des allégations de piratage de lignes téléphoniques mises au jour en juillet 2011 », lit-on dans un communiqué sur le site web de l'Eglise. Néanmoins, « après un an de discussions, l'Eglise d'Angleterre n'a pas pu acquérir la conviction que News Corporation avait démontré, ni même qu'elle était susceptible de démontrer dans un avenir proche, sa détermination à mettre en œuvre les réformes nécessaires dans la gouvernance de l'entreprise », peut-on encore lire.

« Une année de dialogue continu »

Les deux entités d'investissement – le Church of England Pension Board et les Church Commissioners – ont indiqué avoir suivi la recommandation du Groupe consultatif d'investissement éthique de l'Eglise d'Angleterre. « Notre décision de désinvestir n'a pas été prise à la légère et intervient après une année de dialogue continu avec l'entreprise. Au cours de cette période, le Groupe consultatif a mis en avant plusieurs recommandations concernant l'amélioration des structures de gouvernance de News Corporation », a expliqué Andrew Brown, secrétaire des Church Commissioners.

Andrew Brown a déclaré dans le journal The Guardian que l'Eglise s'inquiète particulièrement de ce que Rupert Murdoch demeure président et directeur général de News Corporation. L'intéressé a indiqué à une commission parlementaire en juillet qu'il n'envisageait pas de démissionner, car News of the World ne représentait qu'une petite partie de l'univers de News Corporation.

Les trois entités d'investissement nationales de l'Eglise d'Angleterre – les Church Commissioners, le Church of England Pensions Board et les Church of England Funds – gèrent un patrimoine se montant au total à plus de 8 milliards de livres sterling (12,2 milliards de francs). L'Eglise s'interdit déjà tout investissement dans des entreprises ayant un lien avec les services et produits militaires, la pornographie, les boissons alcoolisées, le jeu, le tabac, le clonage d'embryons humains et les prêts à taux élevés. (465 mots-ENI-12-F-0107-JMP)