Australie: des responsables chrétiens dénoncent les projets du gouvernement pour les demandeurs d’asile

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Australie: des responsables chrétiens dénoncent les projets du gouvernement pour les demandeurs d’asile

21 août 2012
Auckland, le 21 août (ENInews/David Crampton) – Le projet du gouvernement australien d’évaluer les demandeurs d’asile hors des frontières suscite la consternation parmi les responsables chrétiens du pays. Ils affirment que la compassion fait défaut dans ce genre de mesures, qui visent à enrayer l’afflux de clandestins.

L’Eglise unifiante, troisième dénomination du pays, a déclaré le 17 août que l’appui législatif apporté par le gouvernement à 22 recommandations formulées par un comité d’expert présidé par l’ancien chef des forces armées d’Australie Angus Houston était « consternant et désolant ».
La Première ministre Julia Gillard a nommé le comité en juin devant l’incapacité du Parlement à adopter une législation sur l’évaluation extraterritoriale après le naufrage de deux bateaux transportant des requérants d’asile. De plus, un accord conclu entre le gouvernement fédéral et la Malaisie – qui prévoyait l’expulsion de 800 demandeurs d’asile en échange de l’installation de 4 000 réfugiés se trouvant dans des centres de rétention en Malaisie – a fait l’objet d’une contestation judiciaire.

Cette législation, adoptée par le Sénat le 17 août, vise à contenir l’afflux de réfugiés, à empêcher les noyades en mer et à évaluer les demandeurs d’asile en Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Nauru. Mais pour Andrew Dutney, président de l’Eglise unifiante, ces politiques sont contraires à l’esprit chrétien et puniront les étrangers dans le besoin au lieu de les accueillir.

« Cela témoigne d’une grave défaillance morale, qui n’est pas digne de nous en tant qu’êtres humains et surtout pas digne de celles et ceux d’entre nous qui suivent Jésus », a-t-il déclaré.
Outre l’évaluation extraterritoriale, le comité a recommandé d’élargir l’accord avec la Malaisie et de doubler le volet réfugiés du programme humanitaire australien.

Bien qu’il se félicite de l’élargissement du volet réfugiés, le pasteur Keith Jobberns, directeur national des Ministères baptistes d’Australie, a déclaré qu’un groupe d’individus vulnérables et déplacés sera puni dans le but de faire passer un message à d’autres, sans toutefois freiner les arrivées de bateaux. « Quelle est la probabilité que cette mesure ait des répercussions sur le nombre de bateaux arrivant en Australie? »

Le père Maurizio Pettena, directeur du Bureau catholique pour les migrants et les réfugiés en Australie, croit lui aussi que l’évaluation extraterritoriale ne dissuadera pas les gens de venir demander l’asile en Australie. Cependant, ce qui le préoccupe encore plus, c’est que des propositions ont été faites en vue d’empêcher le regroupement familial pour les personnes arrivées par bateau.

« Empêcher des gens vulnérables de pouvoir se réunir avec leur famille ne peut en aucun cas avoir des conséquences positives pour notre société », a affirmé le père Pettena.

La semaine dernière, pas moins d’une dizaine de bateaux et 620 demandeurs d’asile sont arrivés dans les eaux territoriales australiennes. (464 mots-ENI-12-F-0112-JMP)