Cours en ligne MOOC: la Fac de théologie de Genève rejoint la cour des grands

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Cours en ligne MOOC: la Fac de théologie de Genève rejoint la cour des grands

7 mars 2013
Après l'EPFL, l'Uni de Genève et sa fac de théologie est la deuxième université de Suisse à proposer des cours « massive open online course » (MOOC). Près de trois millions de personnes sont inscrites à un ou plusieurs cours répartis dans plus de 60 universités.



Ces « cours ouverts et massifs en ligne » existent depuis quelques années à peine. Ils reposent sur une démocratisation du savoir par l’accès en ligne d’une large palette de cours gratuits et ouverts à tous.

L’entreprise Coursera, fondée par deux professeurs de l’Université de Stanford en Californie, est l’une de ces plateformes qui regroupe des universités du monde entier pour proposer des cours en ligne gratuits. Parmi elles, des noms prestigieux comme Princeton, Duke, ou Columbia.

Pourquoi, parmi toutes les facultés de l’Université de Genève aux dimensions souvent bien plus importantes, la Faculté de théologie a-t-elle été choisie avec trois autres pour développer ce grand chantier ? « Pour le rectorat, il a très vite semblé clair que la Faculté de théologie était une des plus à même d’intégrer un tel projet. Nous proposons depuis 10 ans des cours en ligne avec notre formation. Notre expérience dans le domaine est clairement un atout important », poursuit le doyen.

Premier cours sur Calvin

C'est un cours sur Calvin qui a été retenu: le cours, en français et sous-titré en anglais, sera hebdomadaire et s’étendra sur cinq semaines. « Il s’agissait de proposer un enseignement qui puisse montrer à un grand public ce qu’est le travail de la Faculté de théologie et comment nous concevons notre tâche, poursuit le doyen. La figure de Jean Calvin, internationalement connue, nous permet de mettre en évidence le travail historique et critique de nos professeurs et la manière dont nous envisageons cette personnalité majeure de la Réforme ainsi que la réception de ses idées. »

Pour la Faculté de théologie, un cours en ligne aux dimensions potentiellement très importantes comme celui-ci permet à la fois de développer un nouveau savoir-faire dans le domaine de la pédagogie universitaire à distance, et en même temps de faire rayonner internationalement le nom et la réputation de la Faculté. « Il est encore impossible aujourd’hui de dire combien de personnes suivront le cours. Mais ce pourrait être des milliers d’inscrits, et quel que soit le nombre, ce sera un enseignement aux dimensions inédites pour nous », prédit Andreas Dettwiler.

En tête en Suisse

L’Université de Genève est, avec l’EPFL, la seule université suisse à s’engager pour l’instant dans l’aventure des MOOC. Le projet avance donc pas à pas, et ne concerne pour l’instant que quatre cours à l'Université de Genève pour l’année académique 2013-2014. Les autres cours concernent l'astrophysique, la médecine et le management. 

« Tout est totalement ouvert à ce stade, poursuit Andreas Dettwiler. Si ces quatre cours ont des retours positifs, le rectorat s’engagera sans doute un peu plus dans cette voie. Et nous espérons rester partie intégrante de ce projet ».

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est parmi les pionnières en Europe et dans le monde francophone. L’aventure des MOOC a débuté pour elle en septembre dernier. Pour le semestre de printemps 2013, elle propose désormais cinq cours, dont un en français. Le président de l’EPFL, Patrick Aebischer, s’est personnellement impliqué dans le projet, puisqu’il a décidé de prendre un congé sabbatique de six mois dès juillet prochain pour mieux comprendre les applications potentielles et les développements des cours en ligne, ainsi que pour explorer de nouvelles pistes notamment en Afrique.

Matthieu Mégevand

INFOS

Les cours en ligne proposés par Coursera intègrent une pédagogie spécifiquement conçue pour l’enseignement à distance. L’idée centrale est de ne pas laisser l’étudiant passif devant son écran, mais de l’inclure dans l’apprentissage de la matière. Ainsi, les cours sont donnés de manière interactives: les vidéos sont fréquemment stoppées, et l’étudiant doit alors répondre à une question pour voir s’il a bien assimilé la matière. De même, pour certains cours les étudiants sont amenés à s’évaluer entre eux afin d’obtenir un retour immédiat quant au niveau de leurs connaissances.

Pour le cours proposé par la Faculté de théologie, chaque leçon est accompagnée d’un questionnaire d’évaluation. Un examen final clôt le cours, et un certificat de réussite est délivré à l’issue des cinq semaines par le coordinateur principal. MM