Mission 21 à Saint-Gall: le fondamentalisme islamique met en péril la paix en Afrique

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Mission 21 à Saint-Gall: le fondamentalisme islamique met en péril la paix en Afrique

18 juin 2013
(epnn - ProtestInter) Ce n’est pas seulement au Nigéria que des groupes fondamentalistes tels que Boko Haram portent atteinte à la paix sociale. Ce type d’extrémisme islamique pourrait aussi menacer d’autres pays d’Afrique noire, comme la Tanzanie, la «Genève de l’Afrique». Plusieurs délégués africains au Synode missionnaire international de mission 21 à Saint-Gall estiment ainsi que la coexistence pacifique en Afrique est menacée.


«Jusqu’ici, la Tanzanie était surnommée la ‘Genève de l’Afrique’. Maintenant, la paix est menacée par des fondamentalistes islamiques venus de l’étranger», explique Nosigwe Buya, pasteur responsable de l’Église morave de Tanzanie (Église de Herrnhut), au Synode missionnaire de mission 21 réuni à Saint-Gall. Avant lui, son collègue nigérian a parlé des violences continuelles exercées par le groupe islamiste Boko Haram. Le parlement international de l’institution missionnaire évangélique réformée vient de tenir ses assises en Suisse orientale, sur l’invitation de l’Église évangélique réformée du canton de Saint-Gall.

Ces derniers mois, des églises et des ecclésiastiques ont été la cible d’attaques terroristes répétées en Tanzanie. Selon le pasteur Buya, qui s’exprimait en allemand, les auteurs sont des fondamentalistes islamiques venus de l’extérieur de la Tanzanie. Pour manifester leur opposition à toute violence frappant ceux qui pensent autrement, toutes les Églises de Tanzanie ont donné lecture cette année de la Lettre pastorale de Pâques.

Le pasteur Dieter Zellweger, d’Oberwil BL, délégué comme Nosigwe Buya au Synode missionnaire de Saint-Gall, se trouvait récemment en séjour en Tanzanie, où il a travaillé comme collaborateur missionnaire de 1973 à 1980. M. Zellweger partage la même analyse que M. Buya. «Les Églises ont rappelé fermement au gouvernement tanzanien que la Constitution affirme la neutralité religieuse et garantit la liberté de religion à toutes et à tous», souligne le délégué suisse.

mission 21 s’engage en faveur de la paix interreligieuse dans 21 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, et apporte aide et réconfort aux personnes de toutes origines. L’institution missionnaire soutient notamment la formation théologique et travaille à surmonter les préjugés en encourageant la connaissance et la compréhension de l’islam. (FNA-51)