Le document sur la Réforme est salué, mais n'est pas doctrinal

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le document sur la Réforme est salué, mais n'est pas doctrinal

20 juin 2013
Genève (epd – ProtestInter) Un groupe d’experts luthériens et catholiques a travaillé trois ans sur le document de près de 100 pages publié dans la perspective du Jubilé 2017 de la Réforme. Ce texte situe la Réforme dans une dimension mondiale et place dans une «nouvelle perspective» le réformateur Martin Luther. (Encadré*)

Cinq «impératifs œcuméniques» terminent l’ouvrage. Le premier énonce que les luthériens et les catholiques devraient toujours et d’abord commencer par distinguer ce qu’ils ont en commun.

Le président de la FLM Munib Younan a souligné en particulier que le document distingue le baptême comme la base commune de l’Église. «C’est le baptême qui nous unit», relève l’évêque palestinien. Selon le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale Martin Junge, le document «Du conflit à la communion» donnera une impulsion nouvelle à la collaboration mondiale entre les Églises.

L’évêque de l’Église évangélique luthérienne du Wurtemberg Frank Otfried July a signalé toutefois à l’agence epd (Evangelischer Pressedienst) que le document «Du conflit à la communion» n’est pas un document doctrinal. Il faut le voir comme un jalon sur notre route. Pour atteindre le but de l’unité de l’Église, il reste «bien du chemin à faire».

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, est revenu aussi sur la douloureuse histoire des luthériens et des catholiques: «Nous déplorons ce que nous nous sommes mutuellement infligé», a-t-il déclaré en se référant aux guerres de religion telles que la guerre de Trente ans, ou à «l’image polémique de Martin Luther» donnée par les catholiques autrefois. Mais il a affirmé clairement qu’on doit pouvoir mentionner aussi «explicitement sans restriction les aspects négatifs de la vie et de l’action de Martin Luther».

Le théologien catholique Wolfgang Thönissen, directeur de l’Institut Johann-Adam-Möhler pour l’œcuménisme à Paderborn, a rappelé le grand nombre des destinataires du texte: «C’est un document théologique qui s’adresse à tous les croyants et croyantes.» Il a soutenu en outre que la réception de la personnalité de Luther avait approfondi le fossé entre catholiques et luthériens.

Le document «Du conflit à la communion» rapproche à nouveau les Églises. La FLM et l’Église catholique romaine comptent diffuser le document dans leurs milieux intéressés respectifs et en faire une base de la poursuite du dialogue. (FNA-53)

*Ce texte vient en encadré du texte précédent.