Les protestants d’Europe sont peu croyants
Chez les musulmans, mais aussi chez les juifs et les catholiques, la proportion de personnes fortement croyantes est sensiblement plus élevée: près de 100% chez les musulmans, et environ 86% chez les catholiques.
Les membres des Églises protestantes en Europe se distinguent nettement de ceux des Églises libres. Chez ces derniers, de tendance évangélique ou pentecôtiste, la proportion de religiosité «forte» ou «moyenne» se situe à 92%.
De manière générale, la comparaison montre que la religiosité à l’extérieur de l’Europe est plus marquée que sur le vieux continent. Selon les auteurs du «Religionsmonitor», «c’est hors d’Europe qu’on manifeste le plus grand intérêt pour la religion», notamment au Brésil, en Inde et en Turquie.
L’affaiblissement de la foi protestante en Europe se manifeste également, selon les auteurs du «Religionsmonitor 2013», dans le fait qu’en plus de l'Allemagne orientale (ancienne DDR) marquée par la tradition protestante, la Suède luthérienne affiche elle aussi des valeurs particulièrement faibles. Ainsi, 45% seulement des Suédois et 35% des habitants d’Allemagne orientale peuvent être reconnus comme «fortement» ou «moyennement» croyants. En revanche, la proportion des «fortement croyants» atteint 75% en Espagne, 94% aux États-Unis et près de 100% dans la Turquie musulmane.
Ces chiffres coïncident, selon l’étude comparative, avec la manière dont les personnes interrogées se considèrent elles-mêmes: près de 70% des Suédois et 72% des habitants d’Allemagne orientale se déclarent «non» ou «peu» croyants. En Allemagne occidentale, en revanche, la proportion des personnes non croyantes ou peu croyantes se situe à 36%, et aux États-Unis à 31%.
De manière générale, la comparaison montre que la religiosité à l’extérieur de l’Europe est plus marquée que sur le vieux continent. Selon les auteurs du «Religionsmonitor», «c’est hors d’Europe qu’on manifeste le plus grand intérêt pour la religion», notamment au Brésil, en Inde et en Turquie. (FNA-59)