La religion perd de son importance dans la vie des juifs des États-Unis

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La religion perd de son importance dans la vie des juifs des États-Unis

7 octobre 2013
Washington (epd - ProtestInter) La religion perd sensiblement de son importance dans la vie des juifs américains, selon l’institut de recherche «Pew Research Center». Lors d’une enquête effectuée auprès de citoyens américains de religion juive, 22% des personnes interrogées ont déclaré que leur identité juive se fondait seulement sur la culture et l’ascendance.

En 2000, 7% seulement des personnes interrogées avaient choisi cette réponse. Les aspects importants de l’identité juive sont, estiment les personnes interrogées, la mémoire de l’Holocauste (73%), le respect de principes de vie conformes à l’éthique (69%) et l’engagement en faveur de la justice sociale (56%). L’enquête a été réalisée auprès de 3475 Américains juifs.

Les juifs sont toujours plus nombreux à épouser des personnes non juives. 58% des juifs qui se sont mariés depuis 2005 se sont engagés dans un partenariat avec une personne non juive. Avant 1970, 17% des juifs seulement contractaient des mariages «mixtes».

Quant au rapport avec Israël, près de 30% des juifs américains interrogés ont déclaré ressentir un lien fort et 39% un lien assez fort avec cet Etat. L’enquête indique que 43% des juifs américains se sont rendus déjà une fois en Israël. Depuis les années 1950, la proportion de juifs dans la population des États-Unis a diminué de 3 à 4% pour passer à 2,2%. (FNA-89)