Un itinéraire culturel, à Lausanne, célèbre la semaine de la prière

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un itinéraire culturel, à Lausanne, célèbre la semaine de la prière

16 janvier 2014
Des ateliers de chants liturgiques, une nuit de prière et pourquoi pas un petit déjeuner monastique? Les églises réformées et catholiques proposent plusieurs événements pour découvrir et vivre la prière commune, du 18 au 25 janvier, à Lausanne.

En avant-goût à la semaine de la prière pour l’unité de chrétiens, l’écrivaine française Jacqueline Kelen donnera une conférence intitulée «Courir, courir vers le Seigneur, la prière comme élan du cœur», le 16 janvier à l’Eglise Saint-François. Auteure d’une trentaine de livres consacrés pour la plupart aux grands mythes occidentaux et à l’étude de la voie mystique, elle parlera de son rapport individuel à la prière dans l’église lausannoise.

Mais que retire-t-on de cette pratique? Cinq invités réformés et catholiques partageront leur expérience de la prière liturgique, lors d’une table ronde, jeudi 23 janvier, à l’Eglise Saint-François. «Cette rencontre permettra de partager les différents vécus, les défis et la façon de prier», explique le pasteur Jean-François Ramelet, un des intervenants.

Un week-end au rythme des offices

Pour les amateurs de chant, des ateliers de musique liturgique et de réflexion sont proposés lors d’un week-end rythmé par les offices religieux, les 25 et 26 janvier, à l’Eglise du Sacré-cœur à Ouchy. De plus, une nuit de la prière, précédée par la projection du film Le grand silence du cinéaste allemand Philip Gröning, se déroulera entre le samedi et le dimanche, au même endroit.

Le dimanche matin, après trois offices matinaux, les Vigiles, la Lectio Divina et les Laudes, les participants pourront partager un petit déjeuner monastique.

Cinq concerts de musique liturgique

Ces événements ont lieu dans le cadre d’«Office 2014 – la musique des heures», une manifestation regroupant des événements musicaux, spirituels et culturels autour des offices religieux. Initiés par les chefs de chœur, Romain Mayor, Nicolas Reymond et Dominique Tille, ce projet fait découvrir la musique liturgique au public. Cinq concerts, dont Les Vêpres de Sergueï Rachmaninov et La Messe en ré majeur d’Antonin Dvorak, sont prévus le 31 janvier et le 1er février, à la Cathédrale de Lausanne et à l’Eglise Saint-François.

Autour de cette manifestation musicale, des conférences, des expositions et des activités culturelles et spirituelles se déroulera à travers Lausanne jusqu’au 1er février. (comm./lv)

Lien:

Le site d’«Office 2014 – la musique des heures»