Economie: les églises doivent mobiliser l’opinion publique
(photo: Epsos.de)
Un groupe d’économistes et de théologiens se sont rencontrés du 15 au 17 janvier à l’Institut œcuménique du château de Bossey (VD). Après avoir constaté des dysfonctionnements dans les structures financières et économiques mondiales, ils ont appelé les églises à jouer un rôle dans le rétablissement d’une économie juste et éthique.
«L’exploitation financière est universelle», a relevé Barry Herman, un expert des États-Unis, cité par un communiqué du Conseil œcuménique des églises (COE). Dans cette situation, «les églises peuvent se faire entendre en mobilisant l’opinion publique et en faisant pression sur les gouvernements pour prendre des mesures pour éviter les effets négatifs de l’économie sur le bien-être des personnes et des communautés.»
Le travail du panel d’expert visait à produire des recommandations pour aider les églises à mettre en place la Déclaration de São Paulo. Ce document avait été adopté au Brésil en novembre 2012 par le COE, la Communion mondiale d’églises réformées (CMER) et le Conseil pour la mission mondiale (CWM). Il préconise des changements structurels dans l’économie mondiale afin de prendre en considération des valeurs telles que la justice sociale, l’égalité des genres et le respect de l’environnement.
«Promouvoir une économie respectueuse de la vie est fortement ancré dans la théologie chrétienne», a expliqué Omega Bula, un membre du panel originaire de Zambie. «Ces principes chrétiens guident en particulier notre travail dans le domaine de la finance publique où plusieurs pratiques doivent être modifiées pour tendre vers un système économique global juste.»
(comm/job)