Moudon prend soin des plus démunis

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Moudon prend soin des plus démunis

Laurence Villoz
3 février 2014
Un espace d’accueil de jour œcuménique a ouvert ses portes, à Moudon. «Le Roseau» permettra aux personnes dans la précarité de partager un lieu de vie communautaire quatre jours par semaine. Une initiative des départements Solidarités des églises catholique et réformée.

Photo: La Maison de la solidarité à Moudon

«Nous souhaitons accueillir sans distinction des personnes dans la précarité sociale, matérielle ou spirituelle», lâche le pasteur Jan de Haas, président du Conseil de la Fondation du Poyet (voir encadré), lors de la conférence de presse de vendredi 31 janvier. La fondation a acquis la bâtisse, rue du Poyet 5, en juillet 2013, pour en faire une «Maison de la solidarité».

Le premier étage a été transformé et aménagé en espace d’accueil. Une cuisine ainsi que des produits frais sont à disposition. «Le Roseau est un lieu de vie à l’image de la famille, nous souhaitons intégrer toutes personnes migrantes ou moudonnoises», explique Marie-Antoinette Lorwich, aumônière de rue catholique qui animera cet endroit avec un diacre de l’église réformée, Bernard Gobalet, ainsi que plusieurs bénévoles.

Du mardi au vendredi, de 11h à 17h, les intéressés pourront venir passer un moment au Roseau. De plus, deux permanences, l’une à propos de la migration et l’autre en lien avec la pastorale du travail, se tiendront dans ce lieu. Cet espace œcuménique proposera aussi des moments de prière et de réflexion spirituelle.

Une réponse à un besoin concret

Néanmoins certains critiques craignent «que cet espace attire les pauvres et les gens à problèmes à Moudon». «Mais ils sont déjà là», précise Jan de Haas. «Nous avons mis en place ce projet après avoir constaté, sur le terrain, que beaucoup de personnes souffraient de solitude et devaient faire face à des situations difficiles», explique l’aumônière qui espère accueillir une vingtaine de personnes chaque jour.

Au rez-de-chaussée de la maison, l’Association de l’épicerie du cœur offre des produits frais tous les jeudis soirs. Cet endroit ouvert en 2006 et qui distribue environ 300 kilos de nourriture hebdomadaire, va bénéficier de travaux d’assainissement prochainement.

Les transformations de la maison ont commencé au mois d’août 2013 par l’aménagement du premier étage et la rénovation du second étage en un appartement. Le rez-de-chaussée, la cave et le jardin seront aménagés d’ici le mois de mars. Le chauffage sera également remplacé en automne. Ces travaux pourront aboutir grâce à une mise de fonds de la Fondation du Poyet, un don de 85 000 francs de la Loterie romande ainsi qu’à la participation de plusieurs personnes et entreprises privées.

La Fondation du Poyet

Créée en novembre 1983, grâce à la donation de la chapelle de l’ancienne église libre, la Fondation du Poyet est un Centre d’accueil qui met à disposition des locaux pour différentes activités participant «à la construction du tissu social de Moudon». Par exemple, des cours de français pour migrants, le catéchisme de l’église réformée ou encore des rencontres pour les aînés ont lieu dans cet endroit. Cette chapelle transformée à la rue du Poyet 3, l’actuel Centre du Poyet, n’est rattachée à aucun mouvement politique ou religieux. Ses locaux sont occupés plus de 3000 heures par années. En juillet 2013, la fondation a acquis la maison adjacente, au numéro 5, pour en faire une «Maison de la solidarité». Vidéo:
Distribution alimentaire des églises à Moudon et à Lausanne

Cet article a été publié dans:

Le quotidien 24 heures, dans son édition du 1er février.