La joie, racine du Royaume des cieux
Pour moi, le thème central dans les courtes paraboles de Jésus du trésor et de la perle que nous rapporte Matthieu, c’est la joie. La joie profonde, inexprimable en paroles mais montrée par des gestes… que, j’avoue, j’ai de la peine à comprendre.
Pourquoi cet homme a-t-il plus de joie à cacher dans le champ de nouveau ce trésor qu’il a trouvé que de l’utiliser? Pourquoi cet autre homme vend-il tout juste pour acheter une perle? Finalement, à quoi ça sert d’avoir quelque chose de valeur?
Il me semble que Jésus n’est pas en train de convaincre ses disciples de faire des choix liés à l’utilisation de la richesse. Dans ces deux paraboles, il est question simplement de joie. La simple joie du cœur que je ressens lorsque je trouve quelque chose qui me rend vraiment et profondément heureux.
Quand je pense au Royaume des cieux, parfois j’imagine que c’est un arbre au milieu d’un champ. Ce champ, c’est notre vie, notre univers. L’humanité. Une des racines de cet arbre, c’est la joie. Il en a d’autres… Cet arbre est au centre de la vie humaine. S’il donne de beaux fruits, c’est parce qu’il est enraciné dans la joie. La joie, racine du Royaume des cieux… à vivre dès maintenant!
Extrait d’une prédication de Pedro Brito à lire ou écouter en intégralité sur www.celebrer.ch.
Pasteur à Gryon et à Bex (VD), il a précédemment exercé son ministère à Monthey (VS) et au Portugal.