Guerre et paix

©iStock
i
©iStock

Guerre et paix

Christine Hahn, conseillère synodale de l’EREN
26 septembre 2024
Complexité
Le point de vue de Christine Hahn, pasteure et conseillère synodale de l'EREN.

L’être humain aspire à la paix et à l’harmonie. La réalité est beaucoup plus compliquée. Nous nous efforçons de construire des relations saines empreintes de dialogue et de compréhension mutuelle, mais dès que nous entrons en relation avec l’autre, les désaccords pointent à l’horizon.

Les conflits géopolitiques mondiaux nous atteignent par les informations et les personnes qui cherchent refuge dans notre pays. Mais à l’intérieur de nos relations proches, les malentendus, les visions différentes, la personnalité individuelle et bien d’autres facteurs sont susceptibles de nous conduire à une impasse relationnelle. Blessés et meurtris, nous avons le choix de nous enfermer, de nous protéger des coups ou alors de nous défendre, de passer à l’attaque et de laisser libre cours à notre haine. Ces deux options ne permettent pas de résolution et conduisent à la mort.

Un choix radicalement différent

Et s’il y avait une autre solution, un choix radicalement différent, permettant de s’affirmer au lieu de se replier, de tenir ferme sans agression ni critiques? Cette voie alternative est la plus difficile, car elle nous oblige à reconnaître nos propres fautes, à demander pardon, mais également à accorder le pardon à ceux qui nous ont blessés et offensés. Par ces grâces accordées, les relations se rétablissent et la paix peut à nouveau s’installer. Que Dieu nous vienne en aide.

i
Christine Hahn, conseillère synodale de l’EREN
©DR