Berne réaffirme son soutien aux prestations d’intérêt général des Églises

iStock
i
iStock

Berne réaffirme son soutien aux prestations d’intérêt général des Églises

6 septembre 2024
Les prestations d’intérêts général fournies par les Églises sont estimées par le Grand Conseil bernois. Une marque de confiance qui permet de consolider leur engagement en faveur de l’ensemble de la société.

Mardi 3 septembre, le Grand Conseil bernois a approuvé par 145 voix, 4 abstentions et aucune voix contre, la subvention cantonale de quelques 29,4 millions annuels que les Églises recevront pour la période 2026-2031. Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure qui représentent la plus grande des trois Églises nationales recevront plus de 22 millions. Cette subvention sera de plus soumise à une compensation annuelle du renchérissement jusqu’à 1,2 pour cent pendant la période de subventionnement.

Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure accueillent cette décision avec joie et gratitude. Elle contribuera à pérenniser l’engagement des Églises pour le bien de toute la société. En effet, les prestations d’intérêts général s’adressent également aux personnes d’autres religions ou encore à des personnes sans appartenance religieuse. Au cours des débats, des parlementaires de différents bords politiques ont rendu hommage à l’important engagement des Églises.

Le Grand Conseil consolide ainsi le partenariat entre Église et État renouvelé avec la révision de la Loi sur les Églises nationales de 2020. A noter que chaque francs reçus par les Églises est démultiplié par l’engagement de bénévoles, ce qui permet de fournir des prestations à des coûts très avantageux dans les domaines des services de consultation, de l’enfance et de la jeunesse, des personnes âgées, de la culture ainsi que dans le dialogue social et interreligieux.