L’Eglise réformée jurassienne renouvelle ses autorités

i
[pas de légende]

L’Eglise réformée jurassienne renouvelle ses autorités

Une nouvelle législature a débuté avec un Conseil de l’Eglise presque intégralement renouvelé. Parmi les défis à relever : diminution financière, vision d’Eglise et présence dans les hôpitaux.

Réunie à Saignelégier samedi 27 avril, l’assemblée de l’Eglise réformée du canton du Jura s’est constituée pour les quatre prochaines années. Cette dernière a élu son exécutif avec Pierre Zingg à la présidence et Dominique Bocks à la vice-présidence. Olivier Charpié, Daniel Chèvre et Jeannine Glaus Schneider rejoignent également le Conseil de l’Eglise. La présidence de l’assemblée revient à Jean-Louis Walther et la vice-présidence à Madeleine Amgwerd. Denis Meyer a été élu comme délégué au Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Cette législature s’annonce laborieuse, avec une diminution financière liée au Plan équilibre 22-26 du canton et une évolution de la subvention des Eglises basée sur les prestations d’intérêts général. Pour 2023, les comptes affichent toutefois un excédent de recettes de 118'273 francs, en raison d’une rentrée des impôts des personnes morales plus élevée qu’escomptée et de salaires moins élevés pour cause de maladie de longue durée. Cet excédent est provisionné en grande partie au fond des bâtiments. 12'000 francs seront reversés sous forme de dons à Caritas, au Centre social protestant et à l’Association jurassienne d’aide aux familles d’enfants atteints de cancer (AJAFEC).

L’aumônerie à l’hôpital, qui a désormais un nouveau statut, fait également partie des préoccupations des Eglises jurassiennes. De plus, l’accès aux patient·es qui souhaiteraient une visite devient plus difficile en raison de la protection des données.

Le processus Vision Eglise est en cours. Ce dernier vise à définir des lignes directrices en vue de faire des choix pour l’avenir en lien avec la diminution des ressources.

L’action cantonale de l’Eglise réformée jurassienne versera 10'000 francs à l’association des Franches-Montagnes Au P’tit plus qui récupère des invendus pour les revendre à prix avantageux aux personnes vivant une situation de précarité momentanée ou à plus long terme. Cette offre s’adresse à toute personne bénéficiant d’un subside pour la caisse maladie.

L’assemblée a également remercié de nombreuses personnes qui sont arrivées au terme de leur mandat, notamment Christiane Brand, qui a siégé durant douze ans au Conseil de l’Eglise, et Christiane Racine, qui a tenu le secrétariat cantonal durant vingt-et-un an.