Fahrenheit 451

i
[pas de légende]

Fahrenheit 451

Carmelo Catalfamo
21 avril 2024
« Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes ». Un billet du pasteur de Bienne Carmelo Catalfamo, paru dans le Journal du Jura, le samedi 20 avril.

Guy Montag est pompier et il porte fièrement l’écusson numéroté 451 sur son casque. Sa pompe à incendies est un peu particulière : elle sert à bouter le feu aux appartements et aux maisons contenant des livres. Montag est un personnage de fiction d’un livre publié en 1953 : Fahrenheit 451. C’est la température à laquelle un livre s’enflamme. Montag exerce son métier avec la bonne conscience d’un honnête citoyen. Un jour, sa brigade arrive dans la maison où vit une vieille dame qui refuse de quitter le lieu : « Vous ne prendrez jamais mes livres ». Qu’à cela ne tienne, elle périra dans l’incendie. Montag est assailli par le doute et il tombe malade…

Nous approchons d’une date symbolique : le soir du 10 mai 1933, plus de 20'000 livres sont brûlés à Berlin, en face de l’université. Hitler est au pouvoir depuis quatre mois. Une plaque commémorative mentionne un vers prémonitoire de l’écrivain allemand Heinrich Heine : « Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. »

Aux Etats-Unis, on prépare les lances de pompiers. Ces deux dernières années, plus de 1600 livres ont été interdits dans les bibliothèques scolaires. On peut doubler ce nombre en y ajoutant ceux qui ont été interdits en Floride. Sont principalement visés les ouvrages traitant de l’identité raciale et sexuelle. Même le Journal d’Anne Frank a été visé par cette mesure. Voilà de quoi inquiéter et alarmer. Ron DeSantis, le gouverneur de la Floride, s’en prend également aux livres de mathématiques qu’il considère comme des manuels d’endoctrinement.

Tout cela se passe bien loin de chez nous, loin de la vieille Europe. Vraiment ? Prenons un site internet francophone proposant plusieurs versions de la Bible. Cherchons le Cantique des cantiques, un livre de l’Ancien Testament que l’on peut considérer comme un poème d’amour. Voici le résultat de la recherche, traduit en français : « Interdit. Vous n’avez pas la permission d’accéder à cette ressource. » S’agit-il d’une erreur liée à une panne passagère ? Ce n’est pas certain : plusieurs essais ont toujours donné le même résultat. Mais restons discrets, cela pourrait donner des idées à monsieur Trump qui a la main leste avec les lances de pompiers. En Europe, il a des émules…