La foi et le foie

iStock
i
iStock

La foi et le foie

Caroline Witschi
14 avril 2024
Entre colère printanière et nettoyages de printemps. Un billet de la pasteure stagiaire à la paroisse de Haute-Birse et dans le Par8 Caroline Witschi, paru dans le Journal du Jura, le samedi 6 avril.

« Il est ressuscité » : une phrase irrévocable pour le croyant chrétien. Début d’une nouvelle ère, début d’une foi nouvelle, début de la grâce qui s’impose dans la vie. À l’image de notre printemps qui a commencé depuis quelques jours, à l’image de l’heure d’été qui annonce une période nouvelle. Que ce soit dans le cosmos, sur la Terre ou dans le cœur des humains, une période de renouveau arrive. La nature se réveille. Quelle beauté d’observer les fleurs naître, s’ouvrir au monde ! Quelle douceur aux oreilles d’entendre les oiseaux qui chantent au lever du soleil ! 

Les corps se réveillent et pas seulement les cyclistes dès les premiers rayons de soleil. Les différents jeûnes, carême et ramadan notamment, permettent un état de renouveau du corps et aussi de l’âme à travers des démarches de pardon et de charité. Et c’est le printemps pour les amoureux aussi, les beaux jours et les changements hormonaux en lien n’y sont pas pour rien. Mais il n’y a pas que de l’amour, de la beauté et de la douceur. 

Le calendrier chinois, lié à la médecine chinoise, associe les saisons à des organes : le printemps correspond au foie, organe de désintoxication du corps. Et le foie, dans cette même tradition, est lié à une émotion : la colère. Le travail de l’humain à cette saison, dans les grands nettoyages de printemps, est d’équilibrer la nature explosive de sa colère.

Force est de constater que nos rituels chrétiens tentent de retrouver un équilibre dans le corps, et donc aussi dans le foie : le carême prend soin de ce qui est consommé, les diverses célébrations de Pâques nous rappellent le sens du pardon inconditionnel de Dieu et voudrait apaiser nos colères face au monde, face à soi, face aux autres. Et souvent, dans ces célébrations pascales, la nature est au centre, notre belle nature, la Création. Rien que de voir les magnolias en fleurs, ne serait-ce pas déjà un bout de thérapie ? Et vous, que faites-vous de votre colère printanière, comment l’apaisez-vous ? Quels sont vos rituels de printemps pour prendre soin de votre foie et cultiver l’harmonie ?