Significations modernes de l’amour du couple

André Kohn - Les amoureux
i
André Kohn - Les amoureux

Significations modernes de l’amour du couple

14 février 2024
Pour la St-Valentin, réflexion sur l’amour à travers les âges, parue sur le blog du pasteur de Rondchâtel et docteur en théologie Gilles Bourquin.

Durant trop longtemps, l’amour chrétien a été exclusivement compris comme un amour sacrificiel. La bonne ménagère devait se sacrifier pour sa famille, le bon ouvrier pour son entreprise et le bon élève pour ses devoirs. Ce système permettait d’exercer un contrôle sur les comportements familiaux de la population. Ce faisant, l’amour chrétien était perverti par ceux qui s’en réclamaient les promoteurs.

Les principaux courants philosophiques qui ont modelé le visage de l’Occident moderne depuis deux siècles nous viennent en aide pour tenter de définir une vision moins unilatérale de l’amour, sans toutefois abandonner l’idée que l’amour chrétien implique un effort et un engagement personnel.

Le courant romantique, au début du XIXe siècle, a restitué aux époux le choix de leur union, mais en se centrant massivement sur les émotions, il a négligé la part décisionnelle et responsable de l’amour conjugal. Le freudisme a tiré une première sonnette d’alarme, en révélant la part d’ombre que recèlent les émotions humaines, y compris celle de l’amour, qui peut tourner de la passion à la violence.

Le tournant majeur s’est manifesté au XXe siècle avec l’existentialisme, qui a fait de la vie humaine un choix individuel. L’amour est ainsi devenu une décision libre, libérée de l’emprise des émotions, pour devenir un projet existentiel. Reste à savoir si cet idéal trop absolu de la liberté n’a pas nui à l’amour du prochain, favorisant l’individualisme. Les protestants, inspirés par l’existentialisme, ont rappelé la touche de consécration et de fidélité nécessaire au ciment du couple, tout en reconnaissant la possibilité de son échec au travers du divorce. Aujourd’hui, l’amour universel prôné par l’écologie colore en vert notre conception de l’amour, sans en dessiner encore les contours précis.

Avec chacune ses qualités et ses défauts, ces différentes approches de l’amour qui unit le couple et la famille s’avèrent complémentaires, Dieu ne révélant jamais sa sagesse entière à un seul mouvement de pensée, afin de les maintenir chacun dans l’humilité et l’écoute de l’autre.

Réflexion à lire en entier sur le Blog de Gilles Bourquin sur reformes.ch/beju