Appel urgent aux dons pour la Palestine et Israël
Depuis octobre, les combats et les bombardements persistent dans la bande de Gaza. Il n’y a plus aucun lieu sûr dans l’enclave et la majeure partie des habitant·es, soit plus de 1,8 million de personnes, ont dû quitter leur logement et se déplacer plusieurs fois pour chercher protection et sécurité. La population civile n’a presque plus accès à l’alimentation et risque de mourir de faim. Le système médical aussi est au bord de la rupture. Plus de la moitié des hôpitaux ont dû fermer et depuis des mois, les blessé·es et les patient·es souffrant de maladies chroniques ne peuvent plus être soignés correctement. Sans une aide substantielle et durable, la région risque de sombrer dans une catastrophe humanitaire d’une ampleur inimaginable.
Depuis le début de la guerre, l’Entraide protestante Suisse (EPER) et ses organisations partenaires fournissent une aide d’urgence à la population civile. Au cours des derniers mois, des réservoirs d’eau et des fours en argile traditionnels ont été mis à disposition des personnes déplacées. Des espaces pour les enfants, dans les abris d’urgence, ont été créer avec suivi psychosocial et activités de loisirs. Début décembre, l’organisation partenaire Civitas Institute s’est à nouveau installée à Rafah où une grande partie de la population vient de se réfugier. En collaboration avec une organisation internationale, elle distribue des repas chauds aux réfugié·es de la région.
En collaboration avec d’autres organisations, l’EPER soutient les paysan·nes de la bande de Gaza, dans le but de maintenir la production alimentaire. Outre l’aide d’urgence qu’elle fournit dans la bande de Gaza, l’œuvre soutient également des communautés en Israël et en Cisjordanie qui ont été tout particulièrement touchées par la récente escalade de la violence.
Plus d’infos et dons : www.eper.ch.