Fêter Noël avec l’aumônerie des personnes handicapées
Ouvertes à toutes et tous, des célébrations pas tout à fait comme les autres sont proposées à Porrentruy, Tavannes, St-Imier, Delémont et Malleray. Chaque année, à Noël et à Pâques, l’aumônerie œcuménique des personnes handicapées propose de telles célébrations alternativement dans les églises catholiques et réformées. L’occasion pour les familles et les proches des résidents des différentes institutions de partager un moment privilégié, mais aussi aux paroissiens de venir célébrer Noël un peu différemment.
Cette année, il sera question d’un « Compte de Noël », repris d’un récit de Noël de la pasteure neuchâteloise Diane Friedli. Dans cette histoire, un jeune homme est chargé de recenser les gens, la veille de Noël à Bethléem, avec une clé précise : un homme vaut 1 point, une femme ½ point et les enfants, les étrangers et les sans domicile fixe valent 0. L’exercice qui lui paraissait simple sera toutefois plus compliqué dans une certaine étable où tout change lorsque l’on compte avec le cœur.
La chorale Ephphata chantera lors des célébrations du 14 décembre à Tavannes et du 19 décembre à St-Imier. La chorale de la Musique des jeunes de Bienne se produira lors de la célébration du 21 décembre à Malleray.
Célébrations œcuméniques de Noël
Me 13 décembre, 18h, église St-Pierre, Porrentruy. Je 14 décembre, 18h, temple réformé de Tavannes. Ma 19 décembre, 18h, Collégiale de St-Imier. Me 20 décembre, 18h, Centre Avenir, Delémont. Je 21 décembre, 18h, église catholique, Malleray.
Blog de la pasteure Diane Friedli : dianefriedli.ch.