Corgémont : oser parler de la mort

i
[pas de légende]

Corgémont : oser parler de la mort

17 novembre 2023
Les paroisses réformées d’Erguël invitent à une discussion sans tabou autour de la mort, le lundi soir 19 novembre au Restaurant l’Etoile de Corgémont.

La mort n’est pas un sujet des plus facile à aborder, à tel point que notre société tend à taire cette réalité qui nous concerne toutes et tous un jour ou l’autre. Au fil du temps, quantités de traditions et de rites se sont effacés, limitant notre confrontation avec le sujet. Partant de ce constat, l’ethnologue et sociologue Bernard Crettaz a mis sur pied un concept de café mortel, moment d’échange pour parler librement de la mort et des craintes que l’on peut avoir à son égard. Le tout dans le cadre convivial d’un café ou d’un bistro avec une modératrice ou un modérateur.

La rencontre proposée à Corgémont s’inscrit dans cette ligne et sera animée par Muriel Chatagny et Fabienne Clément. Accueil, bienveillance et non-jugement sont au cœur de ce moment qui se veut non-confessionnel, même si la religion y joue forcément un rôle.

Pour les paroisses réformées de l’Erguël, c’est une manière d’étoffer leurs propositions dans le domaine où elles sont déjà actives dans l’accompagnement de deuil et, bien sûr, les services funèbres. Dans la région, un groupe d’accompagnement pour personnes endeuillées (GAPE) propose chaque année des rencontres pour celles et ceux qui le souhaitent.

Le mois de novembre n’a pas été choisi au hasard pour cette activité. Après Halloween et la Toussaint, les paroisses réformées célèbrent le culte du souvenir, le 26 novembre, où toutes les familles qui ont vécu un deuil au cours de l’année sont invitées à faire mémoire des défunts. De plus, les journées qui se raccourcissent et l’approche des fêtes tendent à confronter de nombreuses personnes à la question de la mort et du deuil.

« Parler de la mort et vivre avec »
Lu 20 novembre, 19h, Restaurant de l’Etoile, Corgémont.