Accueillir ce qui fait vivre l’autre

Accueillir ce qui fait vivre l’autre / ©Mathieu Paillard
i
Accueillir ce qui fait vivre l’autre
©Mathieu Paillard

Accueillir ce qui fait vivre l’autre

Nicolas Charrière, pasteur à Vaulion-Romainmôtier (VD)
27 juin 2023
Partage
Nous ne sommes appelés à vivre ni en repli sur nos identités ni en négation de nos différences. Avec l’aide de l’Esprit saint.

Comme il est difficile de partager sereinement des opinions, des valeurs! Souvent, je ressors insatisfait de ces discussions: soit je me braque et je m’affirme sans plus parvenir à saisir le point de vue de l’autre, soit je m’efface et n’ose rien dire pour ne pas déplaire.

L’Eglise est habitée par des risques similaires: avec le repli identitaire, sans se soucier d’être encore compréhensible par celles et ceux qui ne parlent pas sa langue, elle confisque la Bonne Nouvelle et la trahit. Et avec la tentation de ne plus rien dire d’autre que des banalités partagées par le plus grand nombre pour ne pas déplaire, elle ne témoigne plus de la Bonne Nouvelle.

Le récit de la Pentecôte raconte la manière dont l’Esprit de Dieu nous fait vivre. Sur les apôtres réunis dans une maison, l’Esprit fait souffler un violent coup de vent qui va les faire sortir pour aller à la rencontre. Ils vont découvrir une présence de Dieu qui se partage.

Nos différences devraient aboutir au fait de ne pas nous comprendre. Mais l’Esprit travaille en nous et dans son Eglise. Nous étions à Taizé avec des jeunes de la paroisse. En faisant l’effort du chant et des lectures bibliques dans de multiples langues, en choisissant la brièveté de prières sobres, du silence partagé, Taizé devient parabole de cet Esprit qui parle à chacune et chacun dans sa langue.

Et en maintenant la lecture de la Bible, Taizé devient parabole de cet Esprit qui nous pousse au témoignage. C’est une source d’inspiration pour nous: oser témoigner du Dieu qui nous fait vivre tout en accueillant ce qui fait vivre l’autre.

Saint-Esprit consolateur,
nous accueillons ta présence.
Comme Jésus nous l’avait promis,
tu nous donnes la joie qui demeure,
au plus profond de notre être.
Tu ne t’imposes pas, tu viens nous fortifier,
tu défends la dignité de chaque être humain.
Et dans notre grande diversité,
c’est en toi que nous trouvons l’unité et la paix.
Prière proposée par Frère Aloïs de Taizé pour le dimanche de Pentecôte 2023 (© Ateliers & Presses de Taizé)

Nicolas Charrière est pasteur à Vaulion-Romainmôtier (VD). Ce texte est un extrait de sa prédication de Pentecôte.