Culte cantate à la Collégiale de St-Imier
Depuis 2015, les paroisses réformées de l’Erguël proposent des cultes cantates deux fois par an pour faire vivre à nouveau le message spirituel et théologique de Bach. Même si la période covid a quelque peu freiné ces célébrations, elles sont de retour et s’inscrivent désormais comme une véritable tradition.
Si aujourd’hui nous allons écouter les œuvres de Johann Sebastian dans une salle de concert, il est bon de se rappeler que ces musiques étaient écrites pour des cultes. Le musicien allemand était un passionné de théologie et la structure de ses cantates n’est pas anodine. Les textes et l’ordre essayent de faire passer un message, en lien avec les textes bibliques qu’il avait soin de confier à des librettistes avertis.
La cantate 39 « Brich dem Hungrigen dein Brot», sera à l’honneur cette année avec le thème de la charité dans laquelle des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament mettent en lumière l’idée que tout ce que nous possédons vient de Dieu et que nous n’en sommes pas vraiment les propriétaires. C’est pour cela qu’une des manières pour honorer Dieu et manifester notre reconnaissance est celle de partager les richesses que nous avons reçues. En pratiquant la charité et la miséricorde, l’homme se met à l’image de son créateur.
Le culte sera célébré par les pasteurs Nadine Manson et Matteo Silvestrini, accompagnés par l’Ensemble vocal d’Erguël, dirigé par Manu Gerber. Le chœur interprétera aussi le Kyrie de la Missa Dolorosa de Antonio Caldara.
Pour les œuvres de Bach et Caldara, les solistes Annie Dufresne, soprano ; Jan Börner, alto et Fabrice Hayoz, basse, viendront sublimer la cantate. Etienne Anker, ténor, sera soliste uniquement pour le Kyrie de Caldara. Johan Treichel, organiste titulaire de la Collégiale de Saint-Imier accompagnera les chanteurs.
Culte cantate
Di 11 juin, 10h, Collégiale de St-Imier.
Plus d’infos : www.referguel.ch.