Jeu d’aventure ludique «Peknain Express»
L’aventure débute avec un paquet, reçu en mains propres ou envoyé par poste, suite à une « nainscription » en ligne sur le site de l’animation jeunesse régionale des Eglises réformées connexion3d. A l’intérieur : un compagnon de route qui jouera un rôle prépondérant et quelques énigmes de base. Une fois résolues, les participant·es sont invités a envoyé une photo qui illustre la solution au Nain Peck, le maître du jeu. Par la suite, ils ou elles devront élaborer leurs propres énigmes et en résoudre de nouvelles.
« Le concept est de proposer une activité ludique et participative en équipe qui permette d’être le plus flexible possible. Les jeunes choisissent quand et comment ils souhaitent vivre le jeu », précise l’animateur jeunesse Romain Jacot. Les énigmes peuvent nécessiter un déplacement ou peuvent être résolue chez soi, en fonction de la créativité et de l’imagination. Chacune devra comporter un temps approximatif de résolution et des indications sur les éventuels déplacements. « Il est possible de créer des énigmes en cascades qui nécessiteront forcément plus de temps. L’on pourra peut-être se rendre à une église pour scanner un code QR, qui va nous amener vers une fontaine où se cache un indice, qui permettra de trouver la destination finale où se trouve la solution », ajoute-il.
En créant et en résolvant ces énigmes, les jeunes gagneront des points qu’ils pourront redistribuer sous forme d’argent à une cause solidaire qui leur tient à cœur. Pour participer, il faut être âgé·e de 15 à 25 ans et aimer les défis. Les équipes doivent être composée au minimum de deux personnes. Les lieux proposés dans les énigmes devront se situer dans l’arrondissement jurassien. Une soirée d’introduction est proposée le vendredi 28 avril à St-Imier. Toutes et tous les participant·es seront invité à un sprint final le 18 novembre.
Soirée d’introduction
Ve 28 avril, 19h15, cure de St-Imier.
Infos et « nainscription » : connexion3d.ch/offres/peknain-express.