Au culte, les fidèles ont froid

Au culte, les fidèles ont froid / ©iStock
i
Au culte, les fidèles ont froid
©iStock

Au culte, les fidèles ont froid

Chauffage
Mise à disposition de couvertures, célébrations déplacées et bâtiments rénovés: qu’elles fassent un effort particulier cette année ou non, voici comment les paroisses passent l’hiver.

Les temples sont souvent des passoires thermiques. Et dans beaucoup, les chocs thermiques doivent être évités afin de préserver le mobilier ancien ou les orgues. «Mais les gens sont prêts à faire un effort pour garder leur veste», relativise le diacre Daniel Chèvre, ambassadeur EcoEglise auprès des Eglises réformées francophones Berne-Jura-Soleure. Et pour les Genevois qui auraient oublié de s’habiller chaudement, la newsletter de l’Eglise protestante de Genève (EPG) nous apprend qu’un total de 480 couvertures siglées «EPG» ont été achetées, par neuf paroisses, en octobre dernier.

Un recours aux doudounes qui ne date d’ailleurs pas de cet hiver, mais qui prend un sens particulier avec les appels aux économies lancés l’automne passé et relayés par les Eglises dans les paroisses. L’Eglise réformée vaudoise a ainsi invité les communautés locales à ne pas «chauffer dans le désert».

Nombre de lieux de culte sont par ailleurs privés de cérémonies durant toute la saison froide, pour privilégier soit une salle paroissiale ou communale plus facile à chauffer, soit les temples mieux isolés de la région. Ainsi, le Lab, la communauté de jeunes adultes de l’EPG, a choisi de déserter son temple de Plainpalais pour célébrer dans des édifices de paroisses proches. De son côté, la commune de Milvignes (NE) annonce sur son site que «les temples des trois villages seront intégrés à la mesure visant à réduire le chauffage des bâtiments publics. Il est, dès aujourd’hui, recommandé de concentrer les activités paroissiales et des sociétés locales, ainsi que les enterrements, au temple de Colombier qui sera chauffé à 18°C, contrairement aux temples d’Auvernier et de Bôle qui seront chauffés à 16°C».

A la vallée de Joux, la paroisse a choisi de ne pas renoncer à ses deux cultes dominicaux, mais lève-tôt et lève-tard se réunissent désormais dans le même bâtiment, puisque la même église accueille les cultes de 9h et 10h30. Enfin, sur le plus long terme, nombre de paroisses s’engagent dans des travaux d’isolation de leurs centres paroissiaux et parfois aussi des lieux de cultes.