Une journée pour Taïwan
Des orchidées papillons rouges, fierté de Taïwan, un faisan mikado et une spatule à tête noire, espèces typiques de l’île, menacées d’extinction, se détachent sur un ciel sombre, symbole d’un avenir incertain. Et des femmes en prière et en partage. C’est l’illustration de la jeune artiste Hui-Wen Hsiao pour évoquer la Journée mondiale de prière (JMP) 2023. Portée par des femmes de Taïwan, elle est axée autour du thème «J’ai entendu parler de votre foi», tiré de la lettre de Paul à l’Eglise d’Ephèse (Ephésiens 1, 15).
Taïwan est souverain mais revendiqué par son voisin chinois. Et le petit Etat comporte une grande diversité culturelle (douze tribus indigènes) et religieuse: le christianisme y est minoritaire aux côtés, entre autres, du taoïsme et du bouddhisme.
Initiée en 1887 au sein de l’Eglise presbytérienne des Etats-Unis, la JMP se dote en 1978 d’une charte et d’un concept: prier, s’informer, agir. Oecuménique, cette journée est célébrée le premier vendredi de mars dans plus de 170 pays. Sa liturgie est rédigée chaque année par des femmes chrétiennes d’un pays différent, et rendue accessible mondialement.
Infos, ressources, liens, conseils de lectures ou culinaires: www.wgt.ch