Que fais-tu de la voix que Dieu te donne ?
Le passage de Matthieu 3 raconte le baptême de Jésus par Jean. Lors du baptême une voix venant du ciel se fait entendre.
C’est la voix de Dieu, et tout comme la voix du serviteur en quête de justice, les voix des prophètes, des prédicateurs, activistes et militants, elle me fait penser au pouvoir transformateur de la voix.
Qui autour de nous occupe l’espace de sa propre voix ? Qui parle, à quelle fréquence et son discours est-il suivi d'effets ? Qu’en est-il de notre propre voix ? Parlons-nous à partir du cœur ou bien de manière à renforcer nos hypothèses et opinions ?
La voix est un formidable vecteur de libération que Dieu donne à chacun et chacune et quand nous ne saisissons pas cette chance de parler nous devenons les jouets du silence. Quelles sont les injustices que nous taisons jusqu’à nous rendre malades ? Quels sont les silences familiaux ou individuels qui nous musellent et de quoi avons-nous peur de parler ?
Quelles voix aujourd'hui, armées de la seule puissance de la vérité réclament plus de justice ? Est-ce qu'on les écoute, et quand donc transformerons-nous silences en action ?
Richard Falo