Les secrets de la Réforme passés à la loupe
Un peu partout en Suisse et en Europe commencent les festivités pour l’année du Jubilé de la Réforme protestante. A cette occasion, l’Espace culturel des Terreaux à Lausanne organise sept rencontres qui visent à interroger les effets et les côtés sombres de ce mouvement en 1517. «Nous avons souhaité créer des débats sur les questions controversées, afin que cet anniversaire ne soit pas seulement une glorification de la Réforme et du protestantisme. Il s’agit d’ouvrir des discussions sur les bons côtés, mais aussi sur les effets pervers. C’est ainsi que l’histoire peut véritablement être instructive pour nous aujourd’hui», explique Pierre Gisel, professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions et président du Conseil de Fondation de l’Espace culturel de Terreaux.
Le premier débat, qui aura lieu le 7 novembre, s’intéresse à l’utilité de réformer les religions, en particulier le christianisme, le judaïsme et l’islam. «Il y a eu des mouvements de réforme tout au long de l’histoire chrétienne et globalement la question se pose pour n’importe quelle religion. Critiquer et réformer les religions leur permet de s’articuler sur le monde d’aujourd’hui», souligne Pierre Gisel. Toutefois, cette démarche ne se fait pas sans heurts. «Toutes les réformes créent des conflits et tous les conciles ont engendré des schismes.»
Réforme et radicalité«Par exemple, certaines réformes récentes, notamment par rapport à la question de l’homosexualité, génèrent de profondes divisions et ravivent les extrêmes. Globalement, les radicalités en appellent à la tradition, mais elles la réinventent, elles font référence à un passé fantasmé, tout en le regardant avec un filtre moderne», relève le professeur honoraire qui modérera le premier débat réunissant le rabbin Floriane Chinsky, le sociologue Philippe Gonzalez et l’islamologue Haoues Seniguer.
Les sept rencontres qui se dérouleront entre novembre 2016 et octobre 2017 aborderont entre autres la position des réformateurs face au judaïsme et la question de la liberté du chrétien. «Luther a écrit des textes extrêmement violents par rapport au judaïsme, il est essentiel de ne pas faire l’impasse sur ces côtés sombres de l’histoire protestante. Lors de ces rencontres, il s’agira de reprendre les questions qui sont centrales au protestantisme pour les approfondir, les problématiser ainsi qu’approfondir les éléments ambivalents et pervers. Si on fait l’impasse sur ces points, on est triomphaliste et on n’apprend rien».
informations pratiques
Les sept débats se dérouleront à l’Espace culturel des Terreaux de 19h à 20h30:
- 7 novembre 2016: «Réformer la religion aujourd’hui. En judaïsme, en christianisme, en islam»
- 30 janvier 2017: «Les réformateurs face au judaïsme»
- 20 mars: «La passion après Auschwitz»
- 24 avril: «Liberté du chrétien – liberté de la personne?»
- 22 mai: «Dieu caché – dieu révélé: Dieu comme négation et affirmation»
- 25 septembre: «N’oubliez pas d’être heureux!»
- 31 octobre: «Quel avenir pour la Réforme?»