Et toi, ça te dit, la Bible?
Prévue en janvier, la première rencontre de cette nouvelle proposition de l’Eglise protestante de Genève a enfin pu avoir lieu le samedi 17 avril, grâce à un assouplissement des mesures sanitaires. Le thème choisi pour cette grande première était, en toute logique, Pâques. Le pasteur Etienne Jeanneret a animé la première partie, consacrée aux Evangiles. Grâce à quatre feuilles transparentes de couleurs différentes, il a établi un rapport entre les Evangiles, qui sont «quatre manières différentes de raconter les choses, mais qui disent toute la même histoire, celle de Jésus».
La pasteure Rose-May Privet Tshitenge, codirectrice du Centre œcuménique de catéchèse, a ensuite pris le relais pour retracer, avec de belles illustrations, le récit de Pâques, depuis le dimanche des Rameaux jusqu’à la résurrection de Jésus. Les enfants ont alors pris plaisir à exprimer leur opinion en lien avec différents moments de cette histoire, avant un temps de prière tous ensemble. Cette première rencontre s’est terminée avec un bricolage – des graines plantées dans une coquille d’œuf –, là encore en lien avec la thématique du jour.
Cette nouvelle offre de l’Eglise des enfants est complémentaire aux différentes propositions actuelles puisqu’elle est plus axée sur la Bible. «L’objectif est d’aller chercher des petits points derrière la Bible, avec chaque fois un sujet précis mis en avant, comme cette fois avec les quatre Evangiles. Le fait d’avoir une culture biblique permet de rendre la Bible plus humaine. Cela contribue à donner une compréhension plus réaliste de ce qu’est la Parole de Dieu, qui n’est ni lointaine ni inaccessible», précise Rose-May Privet Tshitenge.
Cette activité, qui a lieu sans les parents (voir encadré), diffère des BAM, qui sont des célébrations. A l’instar du catéchisme, c’est un lieu «d’échange et de réflexion ouvert», afin d’ancrer sa foi dans le réel. «C’est un espace qui permet à chacune et à chacun de faire un bout de chemin pour soi et ensemble. Nous souhaitons accompagner et éveiller la spiritualité des enfants. Que cette exploration de la Bible, avec du Godly Play, des animations originales et des discussions, soit favorable à leur foi en construction», conclut la pasteure.
Côté pratique
Samedi: la Bible (Ça me dit, la Bible) a lieu un samedi par mois, de 10h à 11h30, à l’Auditoire de Calvin (place de la Taconnerie 1). Narrations, jeux et Godlyplay. Pour les enfants de 6 à 10 ans. Prochaines dates et plus d’informations sur le site internet www. eglise-des-enfants.ch.
Pendant que les enfants sont pris en charge à l’Auditoire de Calvin, les parents qui le souhaitent sont les bienvenus à la Maison de paroisse pour échanger et pour partager entre eux et avec la pasteure Sandrine Landeau autour de thèmes liés à la parentalité, à l’enfance et à la spiritualité.