Incendie au Cameroun

CIPCRE Cameroun ravagé par les flammes / © DM
i
CIPCRE Cameroun ravagé par les flammes
© DM

Incendie au Cameroun

Tragédie
Des bâtiments soutenus par les Eglises réformées via le DM ont été la proie des flammes à Bafoussam. Un appel à la solidarité a été lancé pour favoriser leur reconstruction.

Le 7 mars dernier, les locaux du Cercle international pour la promotion de la Création (CIPCRE) ont été entièrement ravagés par les flammes. Tout est parti d’un feu de brousse allumé dans une concession voisine par une famille paysanne qui préparait son champ pour les prochaines semailles. Le vent a soufflé des braises sur les toitures en chaume de la cantine et du centre de documentation qui n’ont pas tardé à s’embraser. Personne n’a été blessé, les dégâts sont estimés à plus de 200'000 francs.

Le CIPCRE est bien connu dans notre région. Le pasteur de Sornetan, Jean-Lesort Louck Talom, est originaire de la région et le pasteur de Haute-Birse, Reto Gmünder, a été durant cinq ans animateur théologique au CIPCRE alors qu’il était envoyé par DM – Dynamique dans l’échange. Ce dernier avait alors participé à la genèse du projet: «Ce qui est tragique dans l’histoire, c’est que l’incendie est dû à un feu de brousse, pratique condamnée par le CIPCRE qui sensibilisait les paysans à utiliser d’autres méthodes.» Pour le pasteur, au-delà des dégâts matériels, ce sont de nombreux projets qui sont partis en fumée et qui mettront des années à reprendre: «Une station radio allait être lancée, mais toutes les infrastructures ont été détruites.»

La commission Terre Nouvelle de l’arrondissement fait appel à la solidarité de tous.

Vos dons sont les bienvenus au CCP 10-700- 2, IBAN : CH08 0900 0000 1000 0700 2.

Plus d’infos www.dmr.ch

CCP 10-700- 2
IBAN : CH08 0900 0000 1000 0700 2