Deux évêques invitent à réfléchir avant de poster
Stuttgart (EPD/Protestinter). D’après les évêques wurtembergeois catholique Gebhard Fürst et protestant Frank Otfried July, les Eglises doivent plus que jamais s’engager dans une démarche pédagogique et éducative vis-à-vis des médias. Cette nécessité s’impose, car les médias numériques influencent la vie des gens de manière de plus en plus importante, et même difficile à évaluer, ont-ils tous deux déclaré mi-mars à Stuttgart. «Nous défendons une philosophie du “réfléchir avant de poster”», a dit Frank Otfried July, d’après un communiqué commun du diocèse catholique de Rottenbourg-Stuttgart et de l’Eglise régionale protestante du Wurtemberg.
L’éducation aux médias de l’Eglise devrait former les gens au maniement de tous les canaux médiatiques, a déclaré l’évêque Gebhard Fürst. Elle doit reposer sans cesse la question «Les médias numériques servent-ils ou non les personnes?» Gebhard Fürst a mis en garde contre l’éventualité que les gens deviennent «victimes des manipulations d’algorithmes numériques», et rappelé les conséquences des «fake news». Du fait de ces fausses nouvelles, on voit se former des millions de «rumeurs, de dénonciations et d’actes de désinformation, qui endommagent et mettent durablement en péril la confiance entre les citoyens».
L’évêque régional Frank Otfried July a affirmé qu’il tenait des «devoirs de l’Eglise» de défendre également la dignité des hommes dans le domaine des médias: «La discrimination, le harcèlement moral et les comportements irrespectueux sont tout simplement incompatibles avec la vision chrétienne de l’homme», a-t-il déclaré. L’éducation aux médias de l’Eglise doit «expliquer les dangers, débattre des changements de la culture médiatique et mettre en évidence des modèles d’éducation aux médias permettant à chacun une pleine participation aux chances de la société médiatique».
Les évêques se sont exprimés dans le cadre du 40e anniversaire des «journées de Stuttgart pour l’éducation aux médias». Cette manifestation s’est déroulée sous le slogan «Facing the future». Cette série d’événements a été fondée par Hermann-Josef Schmitz, théologien et spécialiste de la question médiatique de l’Eglise catholique, décédé en 2005. La maison protestante des médias de l’Eglise régionale du Wurtemberg en est la coorganisatrice.