Que faire de l’orgue quand une église se ferme?
Photo: L’orgue qui cherche preneur © RNS/The Tennessean/Larry McCormack
(USA Today/RNS/Protestinter)
Nashville, Tennessee – Un orgue de 112 ans cherche une nouvelle maison. Son église vient de fermer. L'instrument d’une valeur de 500’000 dollars est en bon état … et gratuit, si le repreneur paie entre 10’000 et 30’000 dollars pour le déménager de l'ancienne église méthodiste, dans les quartiers ouest de Nashville.
Mais le problème, c’est que l'orgue de George Kilgen & Son, datant de 1905, n'est pas le seul à avoir besoin d'être relocalisé. Environ 450 autres sont disponibles à travers les Etats-Unis, et la demande est faible, a déclaré John Bishop, le directeur du Bureau central des orgues, basé à Boston, qui se charge d’éviter l'abandon ou la destruction de ces instruments de haute qualité.
«Si j'ai 450 orgues listés et que je peux en placer 20 par an, je me sens très bien», a déclaré John Bishop. La profusion d’orgues à remettre est intimement liée au déclin des communautés religieuses, a-t-il ajouté. «Moins de personnes sur les bancs entraînent des problèmes financiers et des fermetures d'églises».
Chaque fois qu'une église se ferme, le personnel détermine quels éléments peuvent être réutilisés ailleurs, a expliqué Amy Hurd, la porte-parole de la Conférence du Tennessee de l’Eglise méthodiste unie. «Nous avons pu replacer beaucoup de choses. Mais les orgues sont problématiques, car la plupart de nos églises ont en déjà un».
Des orgues à la décharge«L’orgue de l’Eglise méthodiste de Nashville avait été expédié par voie ferrée de Saint- Louis et installé dans l'église en 1906», a précisé Dan Cook, qui a acheté l'église en début d’année. Il est en train de transformer le bâtiment pour y organiser différents événements et l'orgue ne fait pas partie des plans. «Mais je ne veux pas être le gars qui l'envoie à la décharge», a souri Dan Cook.
L'orgue a été exceptionnellement bien entretenu au cours des années. Milnar Organ & Co. à Nashville l'a restauré en 1969 après qu’il a été brûlé dans un incendie. Et dans les décennies qui ont suivi, la compagnie de Milnar et Fine Tuning de Nashville a réalisé la maintenance, a souligné le fondateur Dennis Milnar. «C'est un instrument charmant. Le travail du bois est magnifique. Tout fonctionne parfaitement».
«C’est malheureux de voir ce genre d’instrument en excellent état ne pas être utilisé», a déploré John Bishop. «Mais à moins qu'il n'y ait un endroit où il serait joué et un intérêt réel pour l’entretenir, ce genre d’objet se retrouve très souvent dans les bennes à ordures». Le manque de demande est également lié au changement du style des cultes. Actuellement, il y a beaucoup plus de guitares et de batteries que d’orgue. Et les orgues électriques moins coûteux ont supplanté les orgues traditionnels dans les petites églises.