Les croyants américains sont majoritairement favorables au mariage homosexuel
Photo: Des figurines pour les gâteaux de mariage CC(by) Ludovic Bertron
Washington (EPD/Protestinter). Selon une étude récemment publiée, le nombre d’opinions favorables au mariage de couples de même sexe a nettement progressé aux Etats-Unis ces dernières années. Selon les informations de l’institut de sondages «Public Religion Research Institute», des membres de toutes les communautés religieuses à l’exception des évangéliques blancs, des mormons et des témoins de Jéhovah soutiennent en majorité l’égalité devant le mariage. A contrario, 61% des évangéliques blancs la refusent.
D’après cette étude publiée mercredi passé, on constate de nets changements parmi les protestants blancs modérés des Eglises traditionnelles. 63% de ces croyants seraient favorables à l’autorisation du mariage homosexuel, contre 36% en 2003. Parmi les courants chrétiens dits «traditionnels», on compte les anglicans, les presbytériens, les luthériens et les méthodistes.
62% des catholiques seraient favorables au droit au mariage pour les couples de même sexe, tout comme 73% des juifs, 85% des bouddhistes et 78% des Américains sans appartenance religieuse. 44% des musulmans y seraient favorables et 41% opposés. Les protestants noirs seraient divisés (45% pour, 45% contre). Globalement, 58% des Américains se sont exprimés en faveur de l’égalité devant le mariage. En 2015, ils étaient 53%.
Le mariage homosexuel a été légalisé en 2015 aux Etats-Unis. En maints endroits, la possibilité pour tous de s’unir devant l’autel a entraîné des dissensions sur le droit des officiers de l’Etat civil et des professionnels à refuser leurs services aux couples de même sexe pour raisons religieuses. D’après le sondage, 61% des personnes interrogées ont condamné cette discrimination.
Cette enquête sur le mariage homosexuel s’inscrit dans un projet de recherche dans le cadre duquel le «Public Religion Research Institute» a interrogé 40’000 Américains sur leurs valeurs et leur vision du monde, de mai 2016 à janvier de cette année.