A la plage, à la mode, mais pas trop sexy!

IStock / Religieusess à la plage
i
IStock
Religieusess à la plage

A la plage, à la mode, mais pas trop sexy!

Madeleine Buckley, RNS
17 juillet 2017
Il n’y a pas que le burkini! L’islam n’est pas la seule religion qui incite les femmes à respecter certaines règles vestimentaires. Tour d’horizon de la mode de plage respectueuse des valeurs religieuses.

C’est l’été! Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie aller à la piscine ou à la plage pour se rafraîchir. Quelles sont les options pour les gens— les femmes en particulier— dont la religion dicte de s’habiller avec «modestie»? Vêtements particuliers ou pas, décider de ce qu’il faut porter dans l’eau comme personne croyante varie selon la religion et selon les choix individuels. Voici quelques-unes des règles et pratiques générales.

Mormons

L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours fournit des lignes directrices concernant le maillot de bain dans un document officiel: «Manuel 2: Administration de l’Eglise», disponible en ligne. Selon l’Eglise, les mormons adultes doivent porter des vêtements spéciaux, une espèce de sous-vêtement qui recouvre les épaules et la cuisse, en tout temps après leur première visite au temple. Cependant, la section 21.1.42 du «Manuel 2» stipule que les vêtements peuvent être enlevés pour la natation. Néanmoins, les femmes mormones sont encouragées à acheter des maillots de bain qui respectent le modèle général de modestie de l’Eglise. Bien que cela ne signifie pas que leurs costumes doivent couvrir autant que les vêtements, ils devraient couvrir le ventre et porter des bas de costume de bain suffisamment couvrants.

Les femmes mormones peuvent donc porter des maillots de bain une pièce ou des tankinis assez modernes. Certains sites mormons, tels que LDS Living, publient des guides de maillots de bain pour aider les filles à trouver des costumes modestes et à la mode.

Religieuses catholiques

Le règlement sur les maillots de bain des nonnes est loin d’être universel. Selon sœur Lorraine qui travaille pour «Demande à une nonne catholique», un forum basé sur les médias sociaux dirigé par les sœurs de Saint-Paul, certaines religieuses cloîtrées ne nagent jamais, tandis que celles d’autres ordres peuvent choisir de porter des costumes assez modernes.

Bien que la culture populaire représente généralement des nonnes voilées portant des habits traditionnels, dans leur vie quotidienne, beaucoup ne le font plus. Comme l’explique le site «Le ministère de vie d’une nonne», l’«habit» est l’«habillement caractéristique d’un groupe». Leur pratique générale est toutefois la modestie pour ne pas faire de leurs corps des objets sexuels. «Nous nous habillons d’une manière à ce que le climat soit favorable à la chasteté», explique sœur Lorraine. «Ce que cela implique dans chaque cas particulier est laissé au jugement de chaque sœur».

Musulmans

Le burkini, maillot de bain à couverture complète, a fait la une des journaux l’été dernier (et encore récemment) lorsqu’il a été interdit de certaines plages en France. Ce type de costume, cependant, est une option pour les femmes musulmanes qui souhaitent nager en public tout en conservant leurs normes d’habillement. Il permet pour ainsi dire de nager complètement habillé (voile compris). En ne laissant que le visage, les mains et les pieds découverts, le burkini n’est pas autant couvrant que les nombreux types de couvertures de tête que les femmes musulmanes portent généralement après la puberté, mais il dissimule les cheveux de la même manière qu’un hijab ou un foulard le ferait.

Les burkinis sont probablement parmi les maillots de bain les plus conservateurs, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas suivre la mode. Les magasins spécialisés offrent des burkinis et des costumes semi-couvrants dans une large variété de couleurs et de styles. Mahei Fatourade a ouvert la boutique de maillots de bain Adabkini en 2014 après avoir vu des burkinis à la mode en Turquie. Il a su repérer un marché porteur, car ses ventes ont augmenté de 300% au cours de la première année. «Et cela augmente encore», explique-t-il. «Il y a un marché énorme!»

Amish et mennonites

Même si tous les mennonites ne refusent pas les inventions modernes, comme le font les amish, on s’attend généralement à ce que les membres de ces groupes chrétiens anabaptistes portent des «habits simples», ce qui, pour les femmes, signifie de longues robes basiques et la tête couverte pour la modestie. Selon Steven Nolt, professeur d’études anabaptistes au Elizabethtown College en Pennsylvanie, la plupart de ces groupes «découragent ou interdisent complètement la natation mixte». Ils nagent donc souvent dans des endroits plus isolés, loin des plages publiques.

Lucinda Miller, membre d’un groupe conservateur mennonite au Wisconsin, explique que ce qu’elle porte dans un groupe féminin n’a pas d’importance. «Des nageuses peuvent porter un costume une pièce et d’autres un maillot et un haut», explique-t-elle. «Il y a beaucoup de variété». De plus, Steven Nolt explique que les jeunes enfants peuvent porter des maillots de bain plus modernes, car ils ne sont pas encore membres officiels de l’Eglise. Les adolescents amish plus âgés ont plus de liberté dans ce qu’ils portent aussi, pendant la période de rumspringa. Dans certaines régions et dans certains groupes, les familles vont parfois à la plage, selon Steven Nolt. Mais ils ne se baignent pas nécessairement. Dans ce cas, il a vu des femmes porter leurs robes longues et des hommes porter des chemises boutonnées à manches courtes.

Juifs orthodoxes

Alors que certains mouvements orthodoxes tels que les hassidim sont plus conservateurs que d’autres, la loi juive, ou halakhah, exige généralement que les clavicules, les coudes et les genoux d’une femme soient couverts. Une société de maillot de bain qui répond à ces besoins, Aqua Modesta, a été fondée il y a plus d’une décennie par le designer Regine Monavar Omid Tessone, pour faire des maillots de bain halachiques à partir de tissus respirants qui sèchent rapidement, comme les autres maillots de bain. Son entreprise vend des robes de natation et des ensembles de natation pour femmes et fillettes de toutes tailles. «L’idée de la ligne est de permettre davantage de modestie», explique-t-elle dit. «Depuis que ces maillots de bain sont sortis, il n’y avait plus d’excuse pour porter des costumes révélateurs.»