![Les horloges des clochers des paroisses suisses ont été immobilisés à midi moins cinq pour soutenir le mouvement pour le climat. Les horloges des clochers des paroisses suisses ont été immobilisés à midi moins cinq pour soutenir le mouvement pour le climat. / ©Pixabay](/sites/default/files/styles/entete/public/data/images/article/planet-3508730__480.jpg?itok=p_DCRafG)
i
Les horloges des clochers des paroisses suisses ont été immobilisés à midi moins cinq pour soutenir le mouvement pour le climat.
©Pixabay
Des Églises au chevet du climat
1 octobre 2019
Hautes Fréquences
De nombreuses organisations chrétiennes sont impliquées dans la manifestation pour le climat du samedi 28 septembre à Berne. Des paroisses catholiques et protestantes ont prévu de faire sonner leurs cloches sur le coup de 14h30 ou d’immobiliser les aiguilles des horloges des clochers à midi moins cinq.
Ces actions symboliques résonnent avec d’autres initiatives comme celle de la paroisse réformée de Saint-François-Saint-Jacques à Lausanne où le conseil de paroisse a décidé de devenir membre de l’association Alliance climatique. Et si la convergence des luttes pour soutenir le climat passait par les Églises?
Reportage à Berne de Guillaume Henchoz.