Un riche programme de formations au Centre de Sornetan

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un riche programme de formations au Centre de Sornetan

9 août 2018
Alors que l’été bat encore son plein, le centre des Églises réformées Berne-Jura-Soleure à Sornetan (BE) dévoile son programme d’activités pour la rentrée
Entre explorations théologiques, formation à l’écoute et confection de figurines bibliques.

Photo: le Centre de Sornetan

Par Laurence Villoz

«Nous proposons plusieurs types de formation autour de la spiritualité, de la théologie, du développement personnel et de la communication», explique le pasteur Alain Wimmer, responsable de la formation au Centre de Sornetan (BE). Enseignement phare proposé en collaboration avec l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel: les «Explorations théologiques». Ce cours se déroule chaque année d’octobre à juin sous forme de huit rencontres de deux jours. «Il s’agit d’une formation théologique pour laïcs. Elle s’adresse à toute personne désireuse de réfléchir au sens de la vie et aux défis auxquels sont confrontées les Églises aujourd’hui», précise Alain Wimmer.

Le cycle complet s’étend sur deux ans, une année centrée sur la Bible et une autre sur l’actualisation de cet héritage. Le diplôme obtenu sert de prérequis à la formation diaconale, mais il est également possible d’y participer qu’une année et d’obtenir une attestation. Chaque année, un nouveau fil rouge guide la formation. La session 2018-2019 a pour thème «Montagnes de Dieu, chemins des humains». «Nous allons aborder des textes bibliques qui font référence à des montagnes où d’importants épisodes bibliques se sont déroulés». Notamment le mont Horeb où Moïse reçoit les Dix commandements et le mont des Oliviers où la tradition situe l’Ascension. «Plus largement, il s’agira de trouver comment ces textes peuvent éclairer notre cheminement terrestre», ajoute le responsable.

Développer l’écoute

Le centre organise également une journée de formation pour les «visiteurs», le 23 octobre, axée sur la communication non verbale. «Les participants sont majoritairement des personnes qui effectuent des visites bénévolement dans le cadre de leur paroisse, mais cette rencontre est ouverte à tous». Pour approfondir cette offre, le centre met en place pour la première fois, dès mars 2019, une formation à l’écoute. D’une durée d’un an, elle est répartie entre quatre journées et neuf soirées. «Nous souhaitons toucher un public plus large, notamment toutes les personnes qui doivent mener des entretiens d’écoute dans leurs activités professionnelles», relève Alain Wimmer.

Parallèlement, six soirées dès fin août seront destinées à la confection de figurines bibliques. Bien plus que du bricolage, cet atelier propose une réflexion autour du vécu et des messages véhiculés par les différents personnages ainsi que des temps de méditations. Au-delà des cours, des conférences ont régulièrement lieu. Dans le cadre des rencontres proposées aux parents et aux professionnels de l’enfance, le consultant et travailleur social Sébastien Gendre abordera la question du cyberharcèlement en milieu scolaire, le 11 septembre. Cette conférence sera suivie de trois Cafés-parents organisés en collaboration avec l’Action jeunesse régionale et le Centre interrégional de perfectionnement à Tramelan.

Créé en 1971, le Centre de Sornetan (BE) est un lieu de rencontres et de formation appartenant aux paroisses des Églises réformées Berne-Jura-Soleure. Tout au long de l’année, il accueille aussi bien des séminaires d’entreprises, des retraites ou des vacanciers.

Informations sur les formations

Toutes les informations sur les formations, dates, tarifs et inscriptions se retrouvent sur le site du Centre de Sornetan.