Quelle place pour les autres confessions à la messe du pape?

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Quelle place pour les autres confessions à la messe du pape?

Joël Burri
21 juin 2018
Le chef de l’Église catholique romaine fait un grand geste œcuménique en venant à la rencontre du Conseil œcuménique des Églises. Mais la journée se termine par un moment de repli sur sa propre confession, une messe toute catholique romaine. Si les représentants des autres confessions chrétiennes y sont formellement invités, comment pourront-ils s’y sentir invités?

La halle de Palexpo dans laquelle se tiendra le show du pape. CC(by-sa) Tomokazu Kitjaima

«Serai-je vraiment à ma place?», s’interroge le pasteur Blaise Menu au sujet du rôle qu’il tiendra durant la messe du pape à Palexpo, ce jeudi en fin de journée. Si le modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres de Genève se réjouit de la participation de l’évêque catholique romain de Rome aux festivités des 70 ans du Conseil œcuménique des Églises (COE) dans une chronique publiée par La Tribune de Genève, il jette aussi un pavé dans la mare. «Je ne puis m’empêcher de m’interroger sur le sens de la messe qui viendra clore cette journée: n’est-ce pas un signe contradictoire?», écrit Blaise Menu. «Il est sûr que Genève vaut bien quelques précautions. Sans quoi je crains qu’au terme de cette belle journée estivale, le plaisir de la célébration ne soit que solitaire, fut-il vécu avec ferveur par des milliers.»

Alors quelle place pour les chrétiens des autres confessions à Palexpo? «Le COE a demandé 20 places pour son comité, et 150 autres. Les membres du comité seront placés devant, avec d’autres représentants religieux», explique Laure-Christine Grandjean, responsable de la communication du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, alors que l’équipe de presse du COE estime pour sa part ne pas avoir à s’exprimer sur le rôle accordé à ses membres durant la messe.

Ces responsables religieux se noieront-ils dans la foule ou pourra-t-on voir des robes pastorales? «Nous n’avons pas imposé de dress code. À eux de décider comment ils s’habillent», répond Laure-Christine Grandjean. «Les orthodoxes seront sans doute habillés dans les vêtements de leur clergé. Les conseillers synodaux réformés romands présents ont dit à l’évêque qu’ils seraient en robe pastorale. Pour les autres, nous n’avons aucune idée, cela relève de leurs traditions variées en la matière», complète la porte-parole.

Et alors que le Vatican vient d’invalider une proposition des évêques allemands visant à ouvrir la communion au conjoint non catholique dans les couples mixtes, Protestinfo aurait voulu savoir si la célébration de ce jeudi compterait une eucharistie et si les représentants des autres confessions y seraient accueillis. Ce à quoi Laure-Christine Grandjean répond par une formule évasive: «La messe par définition est une eucharistie...»