Les Églises confondent charité et ouverture des frontières, selon Ulrich Körtner

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Églises confondent charité et ouverture des frontières, selon Ulrich Körtner

22 février 2018
Le professeur de théologie Ulrich Körtner reproche aux Églises protestante et catholique allemandes de soutenir une politique migratoire trop accueillante, négligeant de réfléchir concrètement à la question de l’intégration

Photo: CC (by-nc) Photo Unit

(EPD/Protestinter). Le professeur de théologie protestante Ulrich Körtner reproche aux deux grandes Églises allemandes de manquer d’esprit critique vis-à-vis de la politique d’accueil des réfugiés. «Une idée théologique de l’universalisme ne peut justifier la défense par principe de l’ouverture des frontières», a-t-il expliqué à Vienne au magazine «Publik-Forum». «Alors même que le débat public avait déjà donné lieu à des prises de position nuancées, Heinrich Bedford-Strohm, président du Conseil de l’Église protestante d’Allemagne, et le cardinal Marx, président de la Conférence des évêques allemands, se sont cantonnés à leurs postures», ajoute-t-il.

La politique migratoire du gouvernement, «qui a conduit à une perte de contrôle temporaire de l’État», a été «massivement» soutenue par les Églises en 2015 et en 2016. Elles se réclamaient alors de la «charité» chère à la pensée chrétienne. D’après Ulrich Körtner, ces deux grandes institutions ont négligé de considérer l’idée d’une «immigration contrôlée». «Mais la charité aussi peut comprendre différents degrés d’engagement, qui doivent être mûrement réfléchis et pesés», avertit le théologien. Dans le cas contraire, on risque selon lui de se laisser déborder et d’arriver à un point de rupture.

«On ne peut affirmer qu’il est moralement bon de se pousser jusqu’aux ultimes limites de l’épuisement — et de laisser Dieu Tout-puissant s’occuper de la suite», conclut-il. Ulrich Körtner est professeur de théologie systématique à la faculté de théologie protestante de l’université de Vienne.