Après l’Italie et la France, des couloirs humanitaires en Belgique

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Après l’Italie et la France, des couloirs humanitaires en Belgique

1 décembre 2017
Une Déclaration d’intention a été signée le 22 novembre dernier pour permettre l’arrivée de réfugiés syriens en Belgique
Le pasteur Luca Maria Negro, président de la Fédération des Eglises protestantes italiennes et à l’origine des couloirs humanitaires, se réjouit de cette victoire.

Photo: L'Atonium à Bruxelles CC (by-nc-nd) Matt B

Rome (NEV/Protestinter) – Le modèle œcuménique italien des couloirs humanitaires continue de s’étendre en Europe: après la France, un projet similaire commence à se développer en Belgique. Il permettra d’accueillir 150 réfugiés syriens du Liban et de Turquie.

La signature de la Déclaration d’intention s’est déroulée mercredi 22 novembre à Bruxelles, en présence, entre autres, du secrétaire d’Etat Theo Francken et de la présidente de la communauté de Sant’Egidio en Belgique, Hilde Kieboom. Une nouveauté: l’accueil sera interreligieux. La grande majorité des réfugiés sera accueillie par les diocèses catholiques belges en collaboration avec Caritas. Mais le comité «Together in peace» (ensemble pour la paix) qui rassemble des Eglises protestantes, évangéliques, orthodoxes et anglicanes ainsi que les communautés juives et musulmanes participera également à leur prise en charge.

Le président de la Fédération des Eglises protestantes d’Italie (FCEI), le pasteur Luca Maria Negro, l’un des promoteurs – avec l’Eglise Vaudoise et la Communauté de Sant’Egidio – des couloirs humanitaires a exprimé sa satisfaction. «C’est une nouvelle d’une grande importance que les couloirs humanitaires se développent en Belgique. Tout comme il est politiquement significatif que cette mesure ait été soutenue par différentes forces politiques, y compris les conservateurs, qui estiment qu’ils doivent assurer des moyens légaux et sûrs aux demandeurs d’asile en danger. Les droits de l’homme sont un principe éthique qui appartient à tous les partis politiques. De plus, les couloirs humanitaires en Belgique seront interreligieux alors qu’en Italie et en France, ils sont œcuméniques. Cette voie pionnière que les protestants italiens ont aidé à tracer s’étend désormais à d’autres pays européens. Une victoire dans l’agenda des droits de l’homme révélant une «Europe des consciences» beaucoup plus dynamique et créative que l’Europe institutionnelle».

En Italie, le protocole pour les couloirs humanitaires œcuméniques a été renouvelé le 7 novembre dernier afin d’accueillir 1000 personnes supplémentaires.