Engagement en faveur du regroupement familial
Darmstadt/Francfort-sur-le-Main (EPD/Protestinter). L’Eglise protestante du Hesse et Nassau (EKHN) et la diaconie de la Hesse s’engagent pour permettre à tous les réfugiés en droit de bénéficier d’une protection de faire venir auprès d’eux leurs parents proches. Les membres d’une même famille restés coincés dans d’autres pays européens doivent aussi se voir accorder l’entrée sur le territoire dans les meilleurs délais, ont préconisé l’Eglise et la diaconie mi-novembre, à Darmstadt et Francfort-sur-le-Main.
Au cœur de l’action «Les familles doivent pouvoir être ensemble!», qui débute à la fin du mois de novembre, il y a une série de cartes postales conçues par le graphiste Tobias Boos, originaire de Heidesheim. On peut y voir une crèche traditionnelle, mais où certains membres de la «Sainte Famille» sont absents. L’image est accompagnée d’un texte explicatif évoquant la situation dramatique de nombreux réfugiés, obligés pour certains de vivre séparés de leurs proches pendant des années.
La protection de la famille est un droit fondamental qui s’applique aussi aux réfugiés, a souligné Horst Rühl, le président du conseil de la diaconie. «Par cette campagne commune, la diaconie et l’Eglise invitent donc les politiques à permettre à toutes les personnes en droit de recevoir une protection de faire venir auprès d’elles leurs parents proches.»
«En cette période de l’avent et des fêtes de Noël, beaucoup de gens se sentent tout particulièrement conscients de l’importance de la famille», a déclaré Volker Jung, le président de l’Eglise régionale. «C’est pourquoi nous avons choisi cette époque de l’année pour sensibiliser les populations sur la souffrance des familles qui se trouvent dans l’incapacité de vivre ensemble du fait de l’interdiction du regroupement familial.»