L'Eglise protestante allemande veut s'occuper davantage des célibataires
Photo: CC (by) esyckr
Wittemberg (EPD/Protestinter) – «L'institution religieuse manque d'un message adapté pour les personnes vivant seules, par choix ou par obligation», a souligné Martin Rosowski, dirigeant du Centre protestant pour les femmes et les hommes, à l’issue d’un cycle de conférence sur le thème «Famille, genre et modes de vie», organisée dans le cadre de l'Exposition universelle de la Réforme à Wittemberg.
Le célibat concerne un nombre croissant de personnes. «L'Eglise fait face à une profonde lacune sur cette thématique», a affirmé Martin Rosowski. Le fait d'être célibataire est fréquemment considéré comme une situation malheureuse dans les milieux religieux, a-t-il poursuivi. «Pourtant, bien des gens ont fait le choix de vivre seuls». Martin Rosowski et sa collègue Eske Wollrad sont codirecteurs du Centre protestant pour les femmes et les hommes. La semaine «Famille, genre et modes de vie» a placé au centre des manifestations organisées dans la ville de Luther des sujets tels que les différents modèles familiaux, ainsi que la manière dont chacun choisit de définir sa propre identité.
C'était la douzième des 16 semaines thématiques de l'Exposition universelle de la Réforme, qui durera encore jusqu'au 10 septembre. Avec cet événement majeur, l'Eglise protestante célèbre le 500e Jubilé de la Réforme sur le lieu même de ses origines: Wittemberg. En 1517, Martin Luther (1483-1546) a publié ses 95 thèses contre les abus de l'Eglise de son temps, qu'il aurait d'après la légende clouées le 31 octobre à la porte de l'église du château de cette ville. L'affichage des thèses est considéré comme le point de départ d'un mouvement de réforme mondial, qui a entrainé la séparation des Eglises protestante et catholique.