Signes et merveilles: comment une éclipse solaire est-elle perçue dans la religieuse Amérique?
Photo: L’éclipse solaire de 1999, ©Oregon State University
, RNS Protestinter
Le pape Urbain VIII a eu recours à de la contre-magie, a fait enfermer les cardinaux qui prophétisaient que les éclipses solaires de 1628 et 1630 étaient des signes de malédiction sur son règne et plus tard a rédigé une bulle dans laquelle il interdisait aux catholiques la pratique de l’astrologie. En 1652, une éclipse solaire a obscurci le ciel d’Ecosse et d’Irlande. Elle a été largement interprétée comme un signe de la colère de Dieu et de l’imminence du Jugement dernier. Et des mois avant qu’une éclipse passe sur Londres en 1715, la première en plus de 600 ans, le phénomène a été annoncé comme le «jour noir» ou un signe de la fin des temps. Au fil des siècles, les éclipses ont été perçues comme de mauvais présages ou des signes annonciateurs de l’Apocalypse, selon John Dvorak, astronome et auteur de l’ouvrage «Mask of the Sun: The Science, History and Forgotten Lore of Eclipses.» (Le soleil masqué: la science, l’histoire et les traditions oubliées des éclipses). Mais elles ont aussi été interprétées comme des signes puissants de la grandeur de Dieu.
Aujourd’hui, de nombreux croyants se réjouissent de l’éclipse totale de 2017 avec la même fascination que leurs ancêtres religieux. Certains y voient un avertissement du jugement de Dieu sur l’Amérique, d’autre comme une louange de Dieu au travers de la Création. Le lundi 21 août, durant environ 2 minutes, une éclipse va assombrir le ciel des Etats-Unis quand la lune passera entre la terre et le soleil, laissant une ombre sur notre planète. Si le temps le permet, des millions d’Américains pourront voir, au moins une éclipse partielle et ceux situés sur un passage d’environ 110 km de large traversant 14 états pourront voir une éclipse totale, selon la NASA. C’est la première fois qu’une éclipse solaire traverse le continent entier en près de 100 ans.
Phénomène pas si rare que cela«Une éclipse totale a lieu tous les 18 mois environ, mais généralement comme la majorité est couverte par des océans, des déserts ou la toundra, peu de monde peut en profiter», explique John Dvorak. Grâce au réseau routier et de transports publics des Etats-Unis, cette éclipse pourra être vue par de nombreuses personnes. C’est ce qui en fait son importance», explique-t-il.
Mais on a toujours accordé une importance spirituelle aux éclipses et aux signes célestes comme part de la narration chrétienne, rappelle John Dvorak. «Une étoile est apparue à la naissance de Jésus et le ciel s’est assombri à sa mort, selon les évangiles.»
Durant les semaines précédant l’éclipse solaire, des vidéos sur YouTube et des articles de blogs ont été mis en ligne diffusant différentes interprétations chrétiennes de l’événement. Certains groupes avec des noms tels que «Je journal de la fin des temps» ont cité des passages bibliques laissant entendre que le ciel qui s’obscurcit pourrait être un signe de l’Apoclypse et un avertissement du jugement à venir de Dieu sur l’Amérique.
Appel divin à se détourner du péchéAnne Graham Lotz —évangéliste comme son père Billy Graham — a déclaré qu’elle «ne s’attend pas au retour de Jésus ou à quoi que ce soit d’autre qu’une éclipse ce lundi. Mais elle ne l’exclut pas. Après tout Jésus a dit, selon l’Evangile de Matthieu, que l’on ne connaît ni le jour ni l’heure de son retour.» Elle explique «Je ne l’exclus pas du tout. Je crois que nous vivons à la fin de l’histoire humaine.» La prédicatrice a publié sur son blog un texte inspiré par l’événement à venir dans lequel elle met en garde contre l’imminence du jugement de Dieu et fait le lien entre les fêtes consacrées à l’observation de l’éclipse et le récit biblique des ripailles organisées chez le roi alors que la destruction de Babylone était proche. L’éclipse n’est pas la seule raison pour laquelle elle croit que l’on doit s’attendre à un jugement. Elle y croit également à cause de la «grave attitude nationale pécheresse» —ce qui inclut la légalisation de l’avortement et le mariage pour les couples de même sexe — ou parce que «Dieu a été exclut de notre culture», explique-t-elle.
Mais elle continue: «c’est une nouvelle opportunité d’attirer l’attention du peuple et de leur dire que ce n’est pas le moment de faire la fête. C’est agréable de festoyer, mais maintenant, il est temps de penser sérieusement à sa relation avec Dieu. C’est un avertissement divin, nous devons le prendre au sérieux et nous y conformer».
«fake religion»Peut-être que la vision des choses que partage la majorité des chrétiens est celle du révérend James Kurzynski, prêtre catholique romain dans le diocèse de La Crosse dans le Wisconsin et blogueur sur le site web «Observatoire du Vatican». «Le terme de “fake news” est très à la mode et même surutilisé ces temps. Ces histoires de fin des temps relèvent de quelque chose de l’ordre de la “fake religion”», a-t-il déclaré à l’agence RNS. «C’est ce genre de truc que l’on agite pour effrayer les chrétiens quand il n’y a rien d’autre à craindre.»
Pour ce prêtre c’est merveilleux d’imaginer que la terre, la lune et le soleil sont juste de la bonne taille et juste à la bonne distance pour permettre à la lune de tout juste masquer le soleil, causant l’éclipse solaire. Depuis le Wisconsin, il sera possible de voir une éclipse couvrant environ 80% du soleil. L’homme d’Eglise a organisé avec sa paroisse une fête autour de l’observation de l’événement. Des instruments optiques seront installés à l’extérieur de l’église et des explications sur ce que la Bible dit des éclipses seront proposées. «Si vous essayez de trouver une signification spirituelle à cela dans les Ecritures, regardez comment ces événements ont été utilisés comme des appels à revenir à l’amour de Dieu et à sa grâce.»
Appel à l’introspectionIl n’y a pas que les chrétiens qui auront les yeux tournés vers le ciel ce lundi. Le judaïsme lit généralement les phénomènes naturels comme une expression de la grandeur divine selon le rabbin Menachem Posner, chercheur et contributeur du site web Chabad.org. Il y a des bénédictions spécifiques pour les arcs-en-ciel et même les tremblements de terre. Mais pas pour les éclipses, explique-t-il. Pour le Talmud tant les éclipses solaires que lunaires sont perçue comme «une sorte de temps négatif», selon Menachem Posner. Elles sont perçues comme une occasion d’introspection plutôt que de célébration. Mais il souligne que contrairement à une vision largement présente chez les chrétiens, les éclipses ne sont pas perçues comme annonciatrices d’événements négatifs, même si certains chrétiens ont souligné que l’éclipse a lieu quelques semaines après Tisha Beav et qu’en 2014 et 2015 les «lunes de sang» (éclipses lunaires) ont eu lieu durant des fêtes juives.
«Il y a toutefois l’idée que les corps célestes sont porteurs de messages. Mais les croyants ne le voient pas comme annonciateur du futur ou de ce qui va nous arriver», explique-t-il. «Nous croyons fermement que Dieu a donné à l’humanité la liberté de choix et qu’il a laissé entre nos mains beaucoup de ce qui peut arriver. De fait, vous ne verrez pas de mouvement de panique ou de pancarte “repentez-vous avant que ceci ou cela n’arrive.” Cela n’est vraiment pas l’approche juive.»
A la place, les centres Chabad situés sur le trajet de l’éclipse totale —tel que celui de Carbondale en Illinois, juste au nord de la zone où l’éclipse sera visible le plus longtemps — se sont reconvertis en centre d’accueil pour les chasseurs d’éclipse durant le week-end. Les voyageurs ont été invités au repas de fin de chabbat, à participer à des discussions et à différentes activités religieuses alors que les curieux se rassemblent pour observer le phénomène.
Prendre conscience de son âmeDonna Woodwell, rédactrice en chef d’«Astrology Hub», prévoit d’organiser des workshops sur les les éclipses, l’astrologie et la mesure du temps grâce au ciel en marge d’une célébration au sanctuaire Oak Spirit, situé dans la zone d’éclipse totale à Boonville dans le Missouri, un lieu présenté comme une Eglise de chamanisme wiccan et un sanctualure de la nature. A Oak Spirit, les chasseurs d’éclipses vont invoquer la déesse Nyx, selon le site web du lieu. Durant cette période «Astrology Hub» propose une série de méditations en ligne. Comme d’autres Donna Woodwell encourage l’introspection, plutôt que la peur. Elle souligne que l’ombre de la lune allant du cosmos à la Terre réveille l’âme «d’une manière très puissante. Certaines personnes se sentent dépassées parce qu’elles ne sont pas habituées à avoir conscience qu’elles ont une âme.» Il y a aussi quelque chose de puissant dans le partage de cette expérience ajoute-t-elle. Environ 200 millions de personnes vivent sur le trajet de l’éclipse totale et pourront l’observer. Cela nous conduit à quelque chose de profond, même si vous ne croyez pas à l’astrologie. Il n’y a pas le choix, c’est un tournant», déclare-t-elle.