«Itinéraires»: trente ans de recherche spirituelle

© DR
i
© DR

«Itinéraires»: trente ans de recherche spirituelle

Edition
A la fin de l’année, la revue lancée par Jean-Samuel Grand aura publié 120 numéros. Une expérience chrétienne d’ouverture spirituelle unique en Romandie.

Quarante-huit pages de réflexion spirituelle tous les trois mois. C’est l’objectif que se fixe la rédaction d’Itinéraires depuis 1992. La revue est née de l’enthousiasme de Jean-Samuel Grand, fondateur aussi des Editions Ouverture, au Mont-sur-Lausanne. «Alors que l’hebdomadaire romand La Vie protestante cessait ses activités, Jean-Samuel voulait lancer un nouveau projet éditorial: il était habité par le désir d’une revue centrée sur la foi, indépendante des institutions ecclésiales. Dans son intention, ce trimestriel devait aussi se démarquer du caractère souvent austère et un peu triste des publications protestantes», se souvient Eric Walther, déjà présent au moment du lancement de la publication.

Jean-Samuel Grand rassemble alors plusieurs des auteurs proches de sa maison d’édition, leur demande de contribuer, et lance un premier numéro. Son frère Etienne gère la partie graphique de la publication et s’occupe du choix iconographique. «On nous donnait trois ans d’existence, à l’époque…» sourit Eric Walther après trente ans de cette «belle aventure». A l’heure actuelle, Itinéraires totalise 1800 articles publiés. Son tirage tourne autour de 2500 exemplaires.

Au décès de l’éditeur-fondateur, en 2018, il fallait assurer la pérennité du projet de «recherche chrétienne d’ouverture» (selon le sous-titre de la revue). C’est Eric Walther qui prend le relais, avec une petite dizaine de rédacteurs, qui se réunissent tous les quinze jours pour affiner le choix des thèmes, en discuter, relire les textes…

«Nous cherchons à équilibrer les aspects spirituels, sociaux, oecuméniques et poétiques», précise Daniel Roux, l’un des membres de l’équipe. Une gageure, alors que plusieurs revues protestantes de réflexion ont cessé leurs activités au cours de ces trois mêmes décennies.

Plus d'infos sur revue-itinéraire.ch