Marches, visites et conférence
Le thème choisi pour cette édition des Journées du patrimoine, «Réseaux», donnera l’occasion de parcourir les routes, chemins et sentiers de l’histoire en redécouvrant les traces laissées et ainsi de mieux comprendre comment le patrimoine d’un lieu résulte parfois d’une influence lointaine. C’est notamment le cas des itinéraires sur les pas des huguenots en fuite et des vaudois déportés, qui font mémoire de l’exil des milliers de personnes persécutées pour leur foi ayant quitté la France et le Piémont italien pour la Suisse et l’Allemagne.
Le tracé genevois rend hommage aux personnes porteuses des idées de la Réforme qui ont suivi ces sentiers et à plusieurs de leurs descendants qui ont contribué au développement et au rayonnement de Genève au fil des siècles. «Nous voulons faire connaître la migration obligée des huguenots, leur histoire, et montrer ce que les différentes migrations et les réseaux constitués peu à peu ont apporté à Genève», explique Joëlle Walther, vice-présidente de l’association Sur les pas des huguenots et des vaudois du Piémont – Genève.
Deux balades commentées sont prévues, samedi 7 et dimanche 8 septembre, la première entre Chancy et Avully, la seconde reliant la gare des Tuileries à Malagny. Le samedi, une présentation à l’extérieur du Domaine de Normandie est proposée, en lien avec l’histoire de la famille de Normandie, dont Laurent s’est réfugié à Genève en 1548 après avoir rallié la Réforme. Imprimeur-libraire originaire de Noyon, cet ami de Jean Calvin a édité les textes du réformateur et permis la diffusion des idées de la Réforme grâce notamment à son réseau de marchands ambulants et de colporteurs.
Une visite du Domaine du Saugy et de son parc aura lieu le dimanche. Au Saugy, deux familles illustrent successivement le double mouvement d’immigration- émigration à l’origine de réseaux internationaux: Abraham de Gallatin est arrivé de France au XVIe siècle et a magnifiquement développé le Grand Saugy. Un de ses descendants, Albert, est devenu secrétaire au Trésor des Etats-Unis et a fondé l’Université de New York. Au début du XVIIIe siècle, l’Allemand Charles Necker s’est établi à Genève et a épousé une descendante des Gallatin. Leur fls Jacques deviendra ministre des Finances de Louis XVI.
Côté pratique
Samedi 7 septembre. 8h30, balade commentée au départ du temple de Chancy jusqu’à Avully (env. 2h). 11h30, visite-présentation «Les Normandie, diffuseurs de la Réforme» à Avully.
Inscription: journeesdupatrimoine.ch
Dimanche 8 septembre. 9h, balade commentée entre la gare des Tuileries et Malagny (env. 1h30). 11h30, visite guidée du Domaine du Saugy à Genthod «Au fil des ans, deux familles en déplacement».
Inscription: journeesdupatrimoine.ch
Infos: via-huguenots-geneve.ch
Conférence
Michel Grandjean, professeur honoraire en histoire du christianisme à l’Université de Genève, donnera une conférence le samedi 7 septembre, à 15h30, à l’Auditoire Calvin (place de la Taconnerie 1) sur le thème «De l’enfer à l’exil. La route des galériens pour la foi».