Vision d’avenir pragmatique pour l’Église réformée jurassienne
Réunis à Delémont, le samedi 23 novembre, les délégué-es à l’Assemblée de l’Église réformée du canton du Jura ont pu prendre connaissance des réflexions du groupe de travail « Vision Église » qui a débuté au printemps 2023. Ce dernier s’est attelé à déceler les opportunités et les points forts de l’Église afin de faire émerger de nouvelles idées. Quatre axes de réflexion ont été définis, à savoir tout ce qui tourne autour des actes ecclésiastiques, des fêtes chrétiennes et de la spiritualité en général, la jeunesse, l’œcuménisme et l’interreligieux ainsi que l’administration et la communication. Plusieurs éléments ont également été mis en avant par les paroisses tels que le rajeunissement du bénévolat, l’amélioration de la visibilité, la meilleure gestion des finances, le développement de la solidarité ou encore une meilleure prise en compte des personnes âgées. Un sondage est lancé jusqu’au 31 décembre auprès de tous les paroissien-nes afin de récolter des informations sur leurs attentes. Il est accessible via le site de l'Église réformée jurassienne.
Intégration de la paroisse de Moutier
La Convention pour l’intégration de la paroisse de Moutier à l’Église jurassienne en tant que paroisse transfrontalière a été acceptée par l’Assemblée de l’Église réformée du canton du Jura, aujourd’hui 23 novembre à Delémont, avec 18 voix et 2 abstentions. Cette votation fait suite à celles des assemblées de la paroisse de Moutier et de l’Église réformée bernoise qui ont également validé cette solution. La paroisse de Moutier pourra donc continuer à fonctionner avec les villages environnants qui restent bernois et poursuivre ses collaborations avec les autres paroisses de la région. La paroisse de Moutier bénéficiera d’une délégation de cinq personnes à l’Assemblée de l’Église et canton du Jura qui a procédé à des modifications de sa Constitution afin de permettre cette intégration. Celles-ci devront encore être ratifiées. À noter que la Convention doit encore être approuvée formellement par les deux gouvernements cantonaux.
L’Assemblée en bref
Les délégués ont validé le budget 2025 qui prévoit un bénéfice de 23'100 francs pour un total de dépenses de 1'755'200. Ce dernier fait preuve d’une certaine prudence relative aux impôts des personnes morales et inclut une somme de 10'000 francs pour le renouvellement du matériel informatique. La quotité d’impôt pour l’année 2025 a été fixée à 7,98%, d’entente avec l’Église catholique. Elle était auparavant de 8,05%. Le loyer des cures a été nouvellement fixé à 875 francs. Béatrice Juillerat a été élue en tant que déléguée de la paroisse des Franches-Montagnes. Une interpellation concernant l’avenir du journal Réformés a suscité des discussions constructives concernant l’avenir de la communication et des médias.