Réflexion de fond pour les Églises de l’arrondissement jurassien

i
[pas de légende]

Réflexion de fond pour les Églises de l’arrondissement jurassien

10 novembre 2024
Une journée destinée réfléchir de manière transversale et large sur les prestations et rôles de l’arrondissement jurassien et des paroisses aura lieu en mars prochain.

Réunis à la salle communale de Péry samedi 9 novembre, sous la présidence de Raphaël Schaer, les délégué·es au Synode des Églises réformées de l’arrondissement jurassien ont donné leur aval la tenue d’une journée de réflexion qui aura lieu le 29 mars prochain au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan. L’objectif est de réévaluer les différents services afin qu’ils correspondent à l’évolution des besoins et des attentes des paroisses, qui les financent à hauteur d’environ deux tiers.

Les délégué·es ont également accepté le budget 2025 qui est équilibré. Les salaires des employé·es progresseront d’un échelon de traitement.

Le Synode a pris note de la démission de Michèle Morrier-Genoud du Conseil du Synode jurassien (CSJ). Il a procédé à l’élection complémentaire de deux nouveaux membres au du CSJ pour la législature 2024-2028, Annie Berlincourt et Marie-Louise Hoyer. Max Brechbühler, a été élu à la commission des finances.

L’importance du rôle des Églises en matière de prestions d’intérêts général et du bénévolat a été rappelé par le Conseiller synodal des Églises réformées Berne-Jura-Soleure Philippe Kneubühler (https://www.reformes.ch/politique/2024/09/berne-reaffirme-son-soutien-aux-prestations-dinteret-general-des-eglises).

Les pasteures Aurore Boillat et Caroline Witschi ont été installées lors du culte synodal à l’église de Péry. Elles sont déjà en poste, la première à Delémont, et la seconde à Tramelan.