Moutier: culte de Noël sous les projecteurs de la RTS

i
[pas de légende]

Moutier: culte de Noël sous les projecteurs de la RTS

20 décembre 2023
RTS Religion s’invite dans la Collégiale de Moutier, le lundi 25 décembre, à 10h, pour un culte de Noël diffusé en direct et en Eurovision.

Le choix de la RTS Religion s’est porté cette année sur la Collégiale St-Germain pour le culte de Noël. L’occasion pour Moutier, l’ensemble du Par8 et toute personne intéressée d’assister à ce culte spécial qui sera mené par le pasteur Quentin Jeanneret et la pasteure stagiaire Caroline Witschi. Le culte diffusé en Eurovision sera retransmis en Belgique, France et Italie, le tout en direct.

« Le banal qui devient extraordinaire » sera le fil rouge du culte. Les deux jeunes pasteurs, et leur collaboratrice Natacha Houriet, ont réfléchi à une prédication qui puisse redonner vie à une fête qui peut prendre les couleurs de la banalité. Comme le précise Quentin Jeanneret : « Nous sommes nombreux à vivre une vie somme toute normale. Dès lors comment y déceler l’extraordinaire ? ».

Un cœur ad hoc a été monté avec près de 30 chanteuses et chanteurs sous la direction d’Isabelle Gueissaz, soliste. Daniel Marquis sera à l’orgue et au piano accompagné d’Ulysse Fueter au piano et Nathan Zürcher au violoncelle. Et pour ajouter une étincelle d’extraordinaire, la potière Valérie Stegmüller réalisera en direct un travail de poterie. Plusieurs intervenant·es et des jeunes de l’animation jeunesse et catéchisme seront également de la partie.

A quelques jours du culte, les pasteur·es soufflent un peu avant de se retrouver sous les feux des projecteurs des 6 caméras et d’une régie comprenant 25 collaboratrices et collaborateurs de la RTS. « Nous avons dû répondre à de nombreuses sollicitations, résoudre de nombreuses questions. Et pour que tout se passe au mieux, nous avons envoyé notre script bien à l’avance », note Caroline Witschi.

Le culte débutera à 10h, mais pour les besoins de la télévision, rendez-vous à 9h15 à la Collégiale de Moutier, rue Saint-Germain.