Double anniversaire à Crêt-Bérard
J’écris ces quelques lignes au soir du 2 mai, 75 ans jour pour jour après la journée qui a rassemblé 5000 jeunes au palais de Beaulieu, sous l’impulsion du premier aumônier cantonal de jeunesse Albert Girardet. Après le culte vécu au stade de la Pontaise, un cortège a traversé la ville pour arriver au Palais de Beaulieu. C’est lors de ce grand rassemblement cantonal des JP (jeunes paroissiens) que la décision est prise de construire une maison pour la jeunesse et l’église de ce canton. Albert Girardet raconte qu’il n’avait rien prémédité ni consulté personne, même pas son épouse, et il a proposé de construire une maison pour la prière et les rencontres. «Que ceux qui sont d’accord se lèvent» et les 5000 jeunes se sont levés.
C’est pendant une promenade en famille que son fils aîné a tout à coup dit: «Papa ça sera là!» Un millier de travailleurs bénévoles, dont une majorité de jeunes se sont succédés avec l’aide de professionnels. L’enthousiasme des jeunes n’a pas été un feu de paille mais a duré pendant les cinq ans de la construction. Il y a eu un formidable élan pour permettre la réalisation de cette maison et pouvoir vivre son ouverture le 27 septembre 1953. Pendant le chantier, chaque matin à 8h35 un temps de recueillement commençait à la chapelle de Puidoux et, chaque soir, un temps de prière et de chants au pied de la croix avait lieu.
A la question d’un journaliste posée à Albert Girardet il y a trente ans pour savoir si une telle aventure serait encore possible, il avait répondu: «Les jeunesses paroissiales ont changé et les groupes sont moins nombreux. Il ne s’agit pas de copier ce qui a été fait, mais de faire preuve d’imagination. On peut certainement retrouver chez les jeunes ce qui nous animés, car il y a de la foi et de l’enthousiasme.» Depuis 70 ans, au coeur de cette maison, est célébré dans la chapelle un office trois fois par jour. Dieu a été au centre de toute cette belle aventure et continue de l’être dans tous nos projets. Trente ans après, ses paroles restent très actuelles.
Festicrêb!
Un festival jeunesse (dès 15 ans) qui commencera samedi 1er juillet dès 13h30 avec course de caisses à savon confectionnées avant par les groupes de jeunes sur le thème «véhicule tes valeurs», repas, concert avec Ça joue RM, veillée autour du feu, bar, jeux de société, musique, nuit sous tente et le lendemain, culte à 9h30 sous le cèdre avec culte en vrac et poursuite de la journée avec toutes celles et tous ceux qui nous rejoindront.
Infos et inscription pour les jeunes: scanner le QR Code ci-dessous. Pour tous, familles et adultes, rendez-vous dès 11h30 le dimanche 2 juillet avec un verre d’accueil, une partie officielle, un repas sur inscription.
https://cret-berard.ch/event/anniversaires.
L’après-midi, temps festif, jeux, tyrolienne et office pour terminer cette journée de fête. Celles et ceux qui souhaitent se joindre au culte de 9h30 sont les bienvenus et vous pouvez rejoindre à n’importe quel moment dans la journée.