Avenir de l’Eglise: bof…?

Avenir de l’Eglise: bof…? / ©iStock
i
Avenir de l’Eglise: bof…?
©iStock

Avenir de l’Eglise: bof…?

Jacques Péter, Conseiller synodal
25 avril 2023
Processus
Le point de vue de Jacques Péter, conseiller synodal de l'EREN.

Depuis plusieurs années, le Synode et le Conseil synodal dialoguent et réfléchissent à la nécessaire adaptation des structures de I'EREN afin qu’elle puisse poursuivre sa mission au service de la population neuchâteloise au nom de I’Evangile. La baisse constante du nombre de réformés, la diminution de la fidélité financière et les difficultés de recrutement de bénévoles, ainsi que l’évolution de la société par une individualisation de plus en plus poussée, obligent à un réexamen des structures de I'EREN. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles manières de fonctionner, en témoignant de l’amour de Dieu pour tous et toutes, et en répondant présent auprès de la population, sans oublier les communautés paroissiales.

Le processus mis en place doit permettre au plus grand nombre de s’informer et s’exprimer par des dialogues constructifs et respectueux des opinions. A la demande du Synode, délibérant de notre Eglise, une journée synodale est organisée le samedi 6 mai 2023. Cette journée de dialogue ouverte à chacun et chacune permettra de s’informer, de réagir et de faire des propositions. Elle sera aussi l’occasion pour les députés et le Conseil synodal de prendre le pouls de l’EREN. Puis, le 7 juin, le Synode devra modifier et valider, voire refuser, les diverses propositions du Processus EREN2023, afin de redessiner les contours de l’Eglise. A partir des options choisies viendra un temps de construction.

Le système démocratique de notre Eglise permet aux paroissiens de s’exprimer et d’influer sur les décisions, tant au niveau paroissial que synodal. Il suffit de le vouloir. Alors, l’avenir de l’Eglise, bof…?